Critique de LeaneBelaqua

En apparence, l'histoire est simple. Pierre veut un animal domestique. Et il sait très bien ce qu'il veut : un hippocampe. Son père l'emmène alors dans les profondeurs de la baignoire pour qu'il puisse y choisir son compagnon. Mais Pierre se rend compte que, peu importe l'animal choisi, il va l'enlever à son habitat et à sa famille. Et ça, c'est hors de question ! Et en discutant, Pierre se rend compte que ce qu'il cherche, ce n'est pas un animal domestique mais un ami, avec qui il pourra partager des moments privilégiés sans pour autant l'extraire à sa vie.
Au final, l'histoire est tout sauf simple. Elle aborde le thème de l'amitié sous un jour original, en y donnant une définition sensible, non formalisée, mais parfaitement compréhensible. J'ai trouvé plusieurs sens à cet album. Au sens premier, il n'y a pas de doute qu'il concerne l'amitié. Cependant, il traite également du bien-être animal - quid de ces animaux qu'on soustrait à leur habitat naturel simplement pour les exposer chez nous ? - mais aussi de la relation aux autres et de ce qu'est une relation saine. En effet, cet album permet de montrer que l'amitié n'a pas à priver l'autre de quoi que ce soit.
Ma fille et moi avons beaucoup aimé les illustrations, et notamment les couleurs utilisées. Cela donne à l'histoire une ambiance toute particulière et on en vient à croire sans aucun souci qu'il y a des abysses au fond de chaque baignoire.
Seul bémol pour moi : la narration manque de transition et de liaison à mon goût.