AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 59 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alice se réveille dans une pièce entièrement blanche avec une porte dont le numéro est 430. Son hôte, une sorte de serpent prénommé Ophis, lui apprend qu'elle est la 431ème invitée (on verra également que ce numéro est tatoué sur sa main) et qu'il attend le 666ème invité pour faire un grand banquet. Ophis lui annonce également que les convives peuvent réaliser tous les souhaits qu'ils désirent, s'ils demeurent dans leur chambre. Toutefois, Alice n'a pas du tout l'intention de rester. Elle veut retrouver le monde extérieur. Pour cela, l'hôte lui confirme qu'elle doit traverser toutes les pièces jusqu'à l'entrée 000 pour retourner à l'extérieur. Mais qu'elle prend le risque de pourrir avant d'y parvenir.
Sûre d'elle et très motivée, Alice passera les portes les unes après les autres pour rencontrer symboliquement les tares du monde extérieur : harcèlement, souffrance, peur de la vieillesse et de la laideur, désir de fuite des pressions du monde moderne (famille parfaite, travail glorieux, accomplissement personnel...), maladie, etc... Bref, la désertion de la vie. Son corps se transforme au fur et à mesure de sa quête.

Pourquoi Alice tient tant à retrouver le monde extérieur? Au fil du temps, la chambre 000 deviendra La Page 000 comme si Alice tournait en réalité les pages d'un livre pour revenir au début, au premier chapitre...

Graphiquement magnifique et très soignée, Bibliomania est une oeuvre exceptionnelle. L'édition est également très jolie ce qui rajoute au côté "mystérieux" de l'oeuvre.
Un Alice aux Pays des Merveilles revisité.

Cependant, je n'ai absolument pas compris ni la fin, ni le titre. Je pense que je n'ai intellectuellement pas le niveau. Je me suis sentie idiote. Donc si l'un de vous peut m'éclairer, je vous en remercie d'avance.
Commenter  J’apprécie          4713
Un cauchemar que n'aurait pas renié Lovecraft ! Cette réécriture gothique d'Alice au pays des merveilles est construite par emboîtement, à la façon d'un puzzle. Au fil de l'intrigue, les éléments se mettent en place. L'objet livre est assez réussi et rappelle les couvertures de Tanabe, en version cartonnée. Seul bémol, l'abus d'onomatopées qui finit par surcharger les planches inutilement.

Commenter  J’apprécie          30
L'un des derniers prêts par mon frangin et une plutôt bonne lecture !

Sur le côté intrigue, j'avoue, j'ai pas tout compris haha
J'ai apprécié l'inspiration Alice au pays des merveilles et le retournement de situation à la fin.
J'ai aussi bien aimé les quelques thèmes qui ressortaient via les différentes salles. Je pense notamment aux hikikomori, au harcèlement scolaire et la volonté de ne plus avoir à faire face à la réalité.
Mais le fond de l'histoire qui est dévoilé à la fin m'a laissée un peu confuse (j'étais peut-être un peu fatiguée aussi).

Sur le côté graphique, j'ai trouvé certaines planches incroyables ! Avec le design assez simple d'Alice et du Serpent, j'étais agréablement surprise de découvrir ces scènes horrifiques très détaillées, avec également un travail très cool sur la perspective et le mouvement.

Au bilan un manga en un tome assez cool à lire mais un peu confus pour que je puisse pleinement l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}