Critique de AliceK

Je suis entrée dans ce classique sans avoir vraiment cherché à me renseigner quant au synopsis, en ayant presque simplement en tête les mots que tout le monde connaît : Big Brother is watching you.
Et à ce titre, je n'ai pas été déçue. Orwell nous offre une analyse brillante et le résultat d'un travail minutieux, avec des idées terriblement intéressantes. J'ai notamment apprécié les précisions relatives aux principes sur lesquels est basé le novlangue, ce malgré quelques longueurs et ce qui m'est apparu comme des répétitions. Ma lecture est toutefois restée facile, à l'exception de ces quelques passages. En revanche, et bien que j'aie parfaitement conscience qu'ils ne s'agit pas du but principal de l'auteur, je souhaite m'attarder sur l'histoire en elle-même et la manière dont elle est écrite. On retrouve donc -et là c'est moi qui me répète- des passages bien plus longs qu'ils ne pourraient l'être, mais surtout, des personnages auxquels je n'ai pas particulièrement accroché. Je m'intéressais certes à leur avenir, mais cela ne relevait que de la simple curiosité. Leur 'histoire d'amour' m'est apparue comme un cheveu sur la soupe et je dois avouer que je n'y croyais pas. Je recommanderais donc cette lecture parce qu'elle est très intéressante, mais cela s'arrêtera là.
Par ailleurs, après lecture de plusieurs critiques, je ne comprend pas pourquoi le récit est parfois défini comme 'dérangeant' ou 'surréaliste'. A mon sens, et en particulier dans le cas de la surveillance constante, la fiction est presque entrain de devenir réalité à l'heure qu'il est.