Critique de Nadou38

Bon... Je n'irai pas par quatre chemins, cette lecture fut laborieuse pour moi. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ou peut-être avais-je trop d'attente de cette lecture, je ne sais pas... Mais je suis déçue de ne pas avoir accroché avec ce livre.

Pourtant, je dois reconnaître que le contenu est très riche et que c'est un livre à lire, indéniablement.
L'auteur présente avec précisions une société gouvernée par une dictature et dont le chef, invisible, est le non moins célèbre Big Brother. On découvre à travers les yeux de Winston, un membre du parti, une vie où il est interdit de dire ce que l'on veut, de penser ce que l'on veut, ni même d'aimer qui l'on veut sous peine d'être arrêté, torturé et «vaporisé». Orwell met en avant les différents moyens utilisés pour garder le pouvoir tels que la surveillance permanente de la population, la manipulation des écrits pour réduire la littérature et modifier l'Histoire, ou encore l'établissement d'un nouveau langage, appauvri afin de réduire la capacité de penser...

C'est donc un roman très sombre où le salut et soi-disant bonheur de chacun se paie par sa privation totale de liberté. On est prévenu des dangers du totalitarisme. Enfin, c'est ce que j'ai compris... J'ai pour ma part penser aux coréens du nord en lisant ce livre.

Pourquoi n'ai-je pas accroché avec cette lecture ?
Je sais que les chapitres m'ont paru très longs et parfois ennuyeux. Je n'ai pas réussi à ressentir de réelles émotions pour le personnage de Winston. Je me suis sentie comme une observatrice extérieure, non immergée dans le roman.

J'ai donc trouvé ce livre intéressant et instructif par ce qu'il présente, mais il ne m'a pas du tout enthousiasmée au niveau de l'écriture, pas de plaisir à le lire malheureusement.
Ceci n'engage évidemment que moi, un point de vue parmi tant d'autres, et ne doit aucunement dissuader d'autres lecteurs de le découvrir. Cela ne l'a pas fait pour moi, dommage...