Critique de Helarth

On ne présente plus 1984 de George Orwell et cependant, c'est dans ma quarantaine que je le lis pour la première fois. C'est un livre qui fait peur uniquement par sa réputation. Je ne suis pas déçue de l'avoir enfin lu.
C'une histoire inquiétante, pessimiste et noire. En tout cas, c'est ma perception.
Ce livre traite d'un abandon de l'existence même. le personnage est passé au paroxysme de l'inhumanité dans la chambre 101.
Doit-on forcément lire 1984 en le rapprochant d'une réalité actuelle ou passée ?
J'ai tenté de ne pas le faire. Je suis entrée dans le livre sans prendre le temps de regarder la biographie d'Orwell, ni de faire attention à son année d'écriture. Malgré certaines références clairement datables, ce roman est intemporel. Et c'est finalement cet aspect-là qui rend le livre profondément pessimiste et noir.
On ne ressort pas indemne de cette lecture en ces temps troublés où les idéologies de toutes sortes fleurissent.

J'ai attendu longtemps avant de le lire et je pense que c'est la maturité qui fait que je ne me laisse pas engloutir dans le noir.