Critique de Brehv

Quand on entend parler d'un monde dystopique dans une fiction, ou d'une restriction d'une de nos libertés, on ne peut s'empêcher de penser ou d'ouïr les connaisseurs de l'oeuvre d'Orwell, 1984, une des oeuvres d'anticipation dystopique les plus connues. En conséquence de sa popularité, il n'est pas étonnant d'en venir un jour à le lire, et parfois même remettre en question notre propre vision de la liberté.

Cependant, au délà des éloges que j'ai pu entendre de ce livre, avec son atmosphère unique, mélange entre une dystopie d'un monde totalitaire, où la population est épiée et contrôlée en tout temps par le Parti, et une romance interdite entre Winston et Julia, deux membres du Parti extérieur, je n'arrive pas à l'apprécier d'avantage. En effet, certains passages restent difficiles à lire dus à l'absence d'action ou encore la longueur insupportable, notamment l'extrait du livre de Goldstein, qui hélas inhibent un quelconque plaisir que j'aurais pu ressentir durant la lecture.

De plus, même si cette anticipation pourrait potentiellement faire penser à notre société actuelle, notamment la collecte de nos données personnelles via l'usage d'internet et des réseaux sociaux, il ne faudrait pas pour autant associer notre société à celle de « l'Océanie ». Notre société actuelle demeure démocratique, où les denrées sont importantes, où l'amour est proclamé, où la guerre n'est pas la paix et où l'Homme a le droit de réfléchir et de dire ce qu'il pense tout bas. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'être un complotiste pour pouvoir apprécier ce livre, et il reste facile de s'attacher à son personnage principal, en particulier la fascination qu'il porte sur la Résistance et le passé, qui nous procure à la fois un sentiment de compassion mais aussi de crainte.

1984 est alors un très bon roman d'anticipation, mais qui ne m'a hélas pas assez transcendé.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..