Critique de blandineherrou

Percutant, intelligent et un tantinet subversif, ce monument de la dystopie n'a pas volé sa réputation de chef-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne, si ce n'est mondiale ! Bien qu'elle remonte à plusieurs années, j'avais réellement apprécié ma lecture de "1984" et en garde encore aujourd'hui des souvenirs forts. Cependant, je dois avouer que la médiatisation excessive autour de cet ouvrage m'irrite. Il est dommage que, sous le prétexte qu'il décrive de manière universelle et intemporelle les travers des régimes autoritaires, "1984" soit évoqué à tort plus qu'à raison dans le débat public pour illustrer les conflits politico-sociaux actuels. Au lieu de rendre justice à la qualité de l'oeuvre, je trouve que ces citations abusives limitent sa portée à quelques lieux communs et clichés. Néanmoins, cette fortune critique décevante n'enlève rien aux qualités narratives, stylistiques et réflexives de George Orwell et cela reste, selon moi, un livre à avoir lu dans sa vie.