Critique de Horizon_Universe

Aaaah, 1984. Je me souviens que ma mère me l'avait conseillé peu après mon entrée au collège. Je me revois le dévorer, et essayer de me renseigner plus sur le contexte du livre et son impact. Plus de 10 ans plus tard, je reste toujours très étonnée des critiques faites à ce livre. Je sais que c'est très à la mode de rejeter les classiques, mais je reste sceptique.

Je ne vous fait pas un dessin, vous connaissez tous l'histoire de 1984, présentant une dystopie froide et sombre, dans un Londres contrôlé par Big Brother. le livre est loin d'être parfait, c'est un fait. Les personnages sont peu développés, et le style a définitivement un peu vieilli (on ne peut pas demander à un livre écrit en 1948 d'appliquer des codes et préférences modernes). Ce n'est, pour sur, pas un livre pour tout le monde. Ceux qui ne sont pas habitués à un style un peu plus à l'ancienne, ou ceux qui sont habitués à un développement plus poussé ou a des fins moins amères, auront certainement du mal avec ce livre. Et c'est tout à fait valable.

Pour moi, il restera un de mes livres préférés. Par pour sa forme, mais pour son fond. le concept de Big Brother, d'une population constamment surveillée, et conditionnée dés le plus jeune âge, convaincue que ce système est le plus parfait, est vraiment bon. Il est glaçant de constater à quel point Orwell était visionnaire dans sa description des états totalitaires, et dans son utilisation des média (écrits ou visuels) pour endoctriner les masses.

Je n'en dirai pas plus, car c'est un livre qui se vit, et qui vous marquera pour sur (en bien ou en mal). Car toutes les histoires ne finissent pas bien …