Critique de Bill

Bill
14 septembre 2021
Voilà ... j'ai enfin lu 1984

Je tournais autour depuis une trentaine d'années, sans jamais oser franchir le pas.

J'en connaissais la novlangue, les fake news, les corrections photographiques, auxquelles il était régulièrement fait référence dans les articles sur la langue de bois,  la Russie de Staline ...

Ce que je n'imaginais pas c'était la capacité visionnaire de George Orwell, qui dès 1949 avait décrit les exactions soviétiques et maoïstes, la création de trois blocs (USA + UK, Europe + Russie et Chine + Asie-Pacifique) qui ne se faisaient plus la guerre qu'aux confins de leurs possessions respectives, les mensonges d'état (le peuple ne doit pas tout savoir et il est bon de l'endormir et de le surveiller)

Un roman qui m'a mise mal à l'aise notamment dans sa dernière partie où le éros est obligé de renoncer à son histoire, à ses souvenirs, à sa pensée pour glorifier la pensée unique à la gloire du pays et de son dirigeant.

Un roman dont je comprend la portée, mais un roman qui pour moi est davantage un pamphlet visionnaire qu'un véritable récit littéraire.

Je l'ai lu en VO, avec du mal au début pour en comprendre tous les mots inventés par l'auteur.

Je suis fière de l'avoir lu ... mais mal à l'aise !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..