Critique de Melka06

Préparez vous à sombrer dans l'univers gris et mécanique de Winston. Personnage central de cette dystopie enmurée dans un Londres poisseux, livide et ravagé. Entre quotidien, liaison dangereuse et torture, ce roman composé de trois parties vous entraine efficacement dans une réflexion utile aux dérives du pouvoir et du contrôle des populations.

Il est rare de nos jours d'ignorer le sens de "Big Brother" et la surveillance omniprésente et totale de cette société manipulée et écrasée qu'il incarne.

Et je dirais même qu'étriquée ou essorée, serait peut être complètement plus dans le thème? Vidée de toute conscience et purgée de tout raisonnement intellectuel et de toute attache émotionnelle. Une société vide, creuse, vouée à la haine et au mépris. À l'obéissance et l'esclavage moderne. Ni Passion, ni Existence.

Cette dystopie écrite en 1950 par George Orwell est une pure vision (je suis stupéfait) du monde moderne tel qu'on pourrait le regretter encore et visiblement au XXI siècle. La manipulation et la propagande honteuse de nos médias, la castration intellectuelle permanente des "prolétaires", les castes sociales et la torture mentale et psychologique encore et toujours pratiquée outrageusement de nos jours.

Ce livre est un véritable débat sur l'ère nouvelle post seconde Guerre mondiale et les enjeux et devenir politiques, sociaux, économiques et sociétals du monde que l'on connaît aujourd'hui.

Inutile de préciser que tout lecteur AVISÉ (ce n'est pas une lecture simple non plus au risque de s'y désintéresser) doit passer par ce livre au moins une fois dans sa vie s'il s'intéresse à la Société et aux manipulations du peuple!

Des citations par dizaines remarquables, des personnages clés et un raisonnement permanent, ce livre est une pépite de la littérature moderne. Une vision de notre monde actuel, écrite déjà le siècle dernier. Chapeau Mr Orwell!