Critique de tourne_la_page

Nous sommes en 1984, dans une horrible société qui est contrôlée par Big Brother. Je dis horrible car, tous les sentiments humains n'existent plus, tous les faits et gestes des humains sont vus, contrôlés et analysés pour être certain que tout le monde est fidèle à Big Brother. On suit Winston, un homme qui vit dans ce monde dystopique mais qui ne pense pas comme tout le monde, là est le problème. Il réfléchit un peu trop, déteste Big Brother (alors que la population est censé le vénérer), résiste aux méthodes des dirigeants pour détruire toutes parts d'humanité, tous les sentiments que peuvent éprouver les gens. Sauf que, comment survivre dans une société où penser est un crime?

Et voilà, un autre classique de la littérature lu! Que dire que ce livre par contre, je ne sais pas trop. Parce qu'après milles et une critiques super bien écrites faites par d'autres lecteurs.trices qui ont adoré ce bouquin et argumenté dessus, tu comprends que je me sens un peu intimidée d'enfin poser mes mots et mon opinion sur celui-ci à mon tour… >w<
Je pense l'avoir lu trop jeune car la lecture de ce roman m'a ennuyée à la longue, j'avoue avoir sauté certains passages (le chapitre IX de la deuxième partie, mon cauchemar T.T).
Le monde créé dans ce livre est extrêmement intéressant, on a l'impression que George Orwell a pris toutes les erreurs, plus affreuses les unes que les autres, que l'humain pourrait commettre, a poussé le curseur au maximum et les a gentiment déposées dans cette histoire.
L'ambiance est sombre et désespérée (en particulier dans la dernière partie du roman), on se sent assez mal à l'aise car tout ce qui est écrit dans ce livre est totalement l'inverse de ce qu'on nous enseigne aujourd'hui, de nos valeurs et de nos idéaux.
Winston est un personnage relativement neutre auquel on peut facilement s'identifier. C'est passionnant de voir à quel point le mental de ce personnage se détériore au fur à mesure qu'on tourne les pages, à quel point il change.
Julia, a été, je pense, mon personnage préféré durant la deuxième partie de ce bouquin. J'aimais sa façon de penser, sa franchise et ses idées. Voir comment le Parti l'a transformée m'a étonnée, je la croyais plus forte que ça! Après, je pense que l'être humain, sous la torture, peut avouer n'importe quoi, sacrifier n'importe qui…
Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation avec un certain personnage (nan, nan, je ne dirais pas son nom ^w^), j'ai été très surprise car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une tournure si lugubre. Personnellement, c'est la dernière partie du roman qui m'a le plus plu ; on voit notre protagoniste se faire persécuter (autant mentalement que physiquement) et ses idéaux changer, on retrouve l'essence même de la nature humaine : nous serions prêt à tout sacrifier, nos proches, tout ce qui nous est de plus cher, pour survivre.
Ce roman nous prouve qu'aucun espoir n'est possible dans cette société, même si j'ai trouvé la fin légèrement fataliste. Mais bon, après tout, tu n'es pas là pour lire un livre de ‘'bisounours'', 1984 est un roman cru qui porte à travers ses pages un réel avertissement pour notre futur, parce qu'au final, pourquoi ce monde ne serait pas le nôtre dans un siècle?