Critique de Gallylith

Sacre livre que ce 1984 d' Orwell.

En le lisant je ne savais pas si j'aimais ce livre ou je le détestais. En fait, c'est ces deux sentiments en même temps qui me sont venus.
Quel monde barbare qui nous est dépeint par l'auteur, mais en même temps un monde qui pourrait être tout a fait réaliste. Un monde ou l'humanité n'a plus rien d'humaine.

Vivre dans ce monde la, serait ce l'enfer ?

Dans l'oceania rien n'est beau, en cela George Orwell nous le fait très bien comprendre. de par les mots choisis -mention spéciale a la traduction française- qui nous donne cette nausée qui ne m'a pas quitter du livre.
Mais tout ceci dans un but bien précis, la liberté n'est jamais acquise, et il faudra toujours se battre pour elle. Message maintes et maintes fois entendu mais qu'il ne faut jamais oublié.

Justement parlons du fond du livre, l'idée qui est que pour canaliser le peuple, il faut lui restreindre toute forme de liberté est si criant de vérité. Liberté d'être qui l'ont est, liberté de parler, penser, réfléchir, d'aimer.
Ôter jusqu'à l'amour, « purifier » les écritures, le langage, emmène a devenir mort de l'intérieur.

Ce livre est tellement précurseur -toute proportion gardé-par rapport au monde qui nous entoure.L'abrutissement de masse, restriction des libertés, sévices en tout genre, vies robotises, tout y passe et je dois dire que notre monde contemporain ressemble par bien des aspect au monde Orwellien.

Un lecture que je n'oublierais jamais, un récit si dérangeant pour nous donner a nous peuple d'hier, d'aujourd'hui et de demain l'envie de nous battre pour nos libertés et nos vies.