Critique de ollieGg

BIG BROTHER IS WATCHING YOU
📖 : " En réalité, il n'y avait aucun moyen d'évasion. Ils n'avaient même pas l'intention de réaliser le seul plan qui fût praticable, le suicide. S'accrocher jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait pas de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre........ "
Tout a été dit sur ce roman mythique. Interdit à l'heure actuelle en Biélorussie, et de nombreuses fois dans nombres de pays.
Il prend tout son sens en ce moment, malheureusement à cause de cette sale guerre en Ukraine. 1984 est entrain de devenir un symbole, en ce moment, en Russie, par les opposants à cette guerre.
L'auteur décrit à l'extrême, la dictature, en idéalisant le sujet par le solipsisme.
Récit qui nous donne quand même une belle histoire entre Julia et Winston. Est-elle réelle ? Est-elle sincère ? Est-elle utile ? La vie dans une telle société est-elle une "vie" ?
Beaucoup de questions nous viennent. Interrogations légitimes sur par les dérives qui nous arrivent, quoi qu'on en pensent.
Ce livre n'aura pas été un coup de coeur énorme, mais il ne m'aura pas laissé indifférent....