Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

J'ai lu ce livre en VO, dans le cadre d'un de mes cours. C'est un livre que j'ai toujours voulu lire et quand j'ai vu qu'il était dans la liste des livres à choisir, je n'ai pas hésité. Et je ne regrette absolument pas.

Alors, en effet, pas de grande épopée, d'aventure extraordinaire et de héros légendaires. Non, ce n'est pas un livre pour rire ou pour s'émouvoir et pourtant, je suis heureuse de l'avoir lu et je pense que chacun devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

J'ai eu peur. Pas pour les personnages principaux (enfin si quand même) mais surtout pour moi. Ce livre m'a ouvert les yeux ! Ironique, pour un livre qui clame sans cesse que « Big Brother is watching you ». Ce livre a beau avoir été écrit en 1949, en pleine guerre froide, je ne compte plus le nombre de parallèles qu'on peut faire avec le monde actuel. Vous voulez des exemples ? Bien, que diriez vous d'une organisation ou d'un État qui modifie chaque information et chaque fait pour contrôler les esprits et la population (Trump, les fake news et Poutine, ça vous dit quelque chose ?).

Le livre est complexe et vous retourne le cerveau d'une telle façon que les théories présentées par l'auteur semblent tellement logiques et probables (on a réellement envie d'y croire). Certes, certains passages sont plus explicatifs et longs (je vous avoue qu'en anglais ce ne fut pas toujours évident pour votre pauvre petite souris) mais quel génie de l'auteur que de nous faire avaler sans sourciller des « war is peace » et des « freedom is slavery ».

Je ne m'arrêterai pas sur l'intrigue, ce n'est pas ce qui est important dans ce livre à mes yeux. Néanmoins, sachez que c'est un livre très sombre, l'ambiance est assez lugubre et triste.

Je ne peux que vous le conseiller. Vraiment. Lisez le. (Bon, peut-être pas à la plage cet été, ça risque quand même de casser l'ambiance)