Critique de Solisangel

1984, roman célèbre de l'écrivain britannique George Orwell. Il nous emporte dans un monde totalitaire où les libertés ont laissé place à la terreur et à une répression sans merci.
Orwell a écrit ce livre 3 ans après la seconde guerre mondiale. Il a été donc témoin des derives totalitaires de l'époque, que ce soit dans l'Allemagne nazie ou l'URSS de Staline.
Dans 1984, tous les individus sont sous contrôle et se ressemblent, tout est uniformisé. C'est un monde sans libertés. Il y a aussi, en Océania, la novlangue, une langue créée afin de simplifier la pensée des citoyens et ainsi, de ne pas permettre la formation de l'esprit critique, ni d'idées révolutionnaires. le parti cherche à étouffer la pensée des citoyens. Il y a aussi la falsification de l'histoire, c'est d'ailleurs le métier de Winston qui travaille au ministère de la Vérité. Il efface et modifie l'histoire en fonction des lignes du parti, c'est la mutabilité de l'histoire, un monde sans mémoire. En créant cette société, Orwell veut nous faire passer un message : il faut se battre pour conserver sa liberté, la capacité de penser, la mémoire de l'Histoire pour éviter la dictature des "Big Brother"..
Peut on faire un parallèle entre le monde d'aujourd'hui et celui décrit par Orwell ?..
1984, un roman puissant qui a reçu un succès international en 1949.
Livre puissant parce qu'il propose des images très fortes de ce qu'Orwell et nous autres aujourd'hui, appelons le totalitarisme.