Critique de Cefra

1984 me glace….
J'étais persuadée de l'avoir déjà lu. Ce n'était pas le cas.
Je ne vous refais pas le résumé. Tant d'autres l'ont fait avant moi.
Je ne peux même pas évoquer un plaisir à sa lecture. Non, aucun plaisir.
Si je l'avais lu il y a encore dix ou vingt ans, j'aurais parlé de fiction, de ses qualités littéraires et blablabla.
Mais là je suis anxieuse car tous les détails font mouche.
A dix-huit ans, je vivais dans un monde où la seconde guerre mondiale n'était plus qu'un souvenir, la guerre froide prenait fin également. On parlait du devoir de mémoire. On lisait L'Archipel du Goulag.
Il n'y avait pas de révisionniste.
La télévision diffusait des programmes distrayants et souvent (pas toujours) intelligents. Des chansonniers, humoristes, se moquaient des politiciens, étaient volontairement irrévérencieux ou provocateurs. On n'était pas encore dans l'ère du politiquement correct et de la médiocrité. On n'avait pas de pub toutes les dix minutes.
Les caméras servaient à immortaliser les premiers pas du petit dernier, la première sortie à vélo, pas à traquer les incivilités des Chinois.
On parlait des avancées de la médecine, des vaccins des enfants, des virus mais pas encore des pandémies ou des virus informatiques.
On construisait ou étendait les lignes de transport public. On n'avait pas encore prévu que les métros serviraient d'abri à Kiev.
On lisait beaucoup. On ne brûlait pas encore les livres, on ne tentait pas d'assassiner les auteurs.
Tout n'était pas parfait. On parlait d'émancipation de la femme, la loi Veil avait été votée. On ne parlait pas d'interdire l'avortement. Wikileaks n'existait pas encore.
Nous étions finalement insouciants.
C'est tout cela qui remonte en moi avec 1984.
1984, c'est l'histoire qui bégaye.
Rien n'est jamais acquis.
Un livre visionnaire publié en 1949 et qui pourtant nous donne des clés de compréhension du monde actuel.
A lire absolument.

CHALLENGE SFFF 2022 : ÂGE D'OR DE LA SF