Critique de mika07

Classique indémodable, vision extrêmement lucide et tragique à la fois d'une société du futur vers laquelle nous nous rapprochons malgré tout chaque jour. Roman, qui sort peu à peu de la science fiction pour se rapprocher de la description de la société réelle, écrit par un visionnaire, un esprit éclairé qui avait deviné le contrôle qu'un Etat peut exercer sur les individus qui le composent jusqu'à en faire une foule anonyme et inerte. Ou simple génie de l'imaginaire qui en décrivant un avenir sombre et sans espoir n'aurait peut-être jamais pensé que nous en serions si proche.
Lecture, relecture indispensable pour comprendre les rouages de la société totalitaire, la violence aussi bien physique et morale, que symbolique et invisible, dont elle use contre et envers le peuple au travers de la propagande et de la manipulation des médias pour contrôler les masses jusqu'à supprimer les libertés, les moyens d'expression et l'épanouissement de chacun de ses membres, jusqu'à détruire l'essence même de leur âme et les asservir pour le "bien" du pouvoir en place.