Critique de Eugras1364

"1984" de George Orwell est un roman dystopique qu'on ne présente plus et que je lis pour la première fois cette année, en 2022. Tout l'intérêt de ce roman je pense est qu'il a été publié en 1949 et qu'il s'adapte encore très bien de nos jours. Je ne peux pas dire que ce roman est mal écrit ou pas actuel, mais je suis passée à côté.

Dans ce roman nous suivons Winston dans un monde post guerre nucléaire complètement reformé. Celui-ci travaille dans un des 4 ministères du parti en place et son emploi consiste à corriger des articles de presse déjà paru pour les adapter à la nouvelle actualité du jour afin que le tout puissant Parti représenté par Big Brother ne soit jamais en contradiction avec lui-même. Que ce soit chez lui, au travail, dans la rue, il est tout le temps surveillé comme l'intégralité des membres du Parti via des micros ou des télécran. Il cache le lourd secret d'être en réalité contre le Parti et pour éviter la vaporisation il doit dissimuler ce qu'il pense réellement à ses collègues, chez lui et même à lui-même pour éviter la terrible police de la pensée.

« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

Winston est un Monsieur tout le monde, il n'est pas un prolétaire, ni un membre influent du Parti. Il n'est ni jeune, ni vieux, ni bon, ni mauvais, ni méchant, ni gentil. C'est peut-être ce personnage ni-oui, ni-non qui ne m'a pas aidé à accrocher au roman, j'ai eu du mal a avoir de l'empathie pour lui, bien que son cadre de vie force l'empathie en soi.

Mon avis :

Le thème du roman en lui-même est très intéressant, tout à fait actuel quand on fait le rapprochement avec la société dans laquelle l'homme évolue actuellement, c'est en soi même un peu perturbant. Mais, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que certaines parties de ce roman étaient écrite de façon trop scolaire, comme s'il s'agissait en réalité d'un essai alors même que la narration se fait du point de vue du personnage principal. de plus, mais je pense que dans ce cas, il s'agit de la volonté de l'auteur et que c'est juste moi qui n'ai pas accroché, j'ai trouvé tout très défaitiste, rien ne va et il n'y a aucune once d'espoir, à aucun moment. La vie est triste, c'est un fait et elle le restera, c'est un autre fait. Toute tentative de bonheur, réelle ou fictive est vouée à l'échec. Je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un mauvais livre, je pense même qu'il faut l'avoir lu, mais il m'a manqué quelque chose pour un faire un livre que j'aurai vraiment apprécié.

Mes plus :
-          Parallèles entre le roman et la réalité ou le futur proche interessant voir dérangeant
-          Société développée dans le roman crédible et terrifiante

Mes moins :
-          Personnage principal antipathique
-          Longueurs
-          Ecriture « scolaire »