Critique de evalovesbooks

Je continue ma lecture de classiques pour pallier le manque dû à un surplus de lectures fantasy avec 1984 !
Et quel classique ! Un seul mot pour le décrire : e-ffray-ant. Une plongée dans le totalitarisme brutale et qui résonne avec la montée des régimes de 1940…

Tout y est : la surveillance, la privation des libertés les plus communes, les interdictions diverses et variées, même le droit d'avoir une seule pensée critique envers "Big Brother" et sa politique est interdit. Sur ce point là, je n'ai rien à redire, je me suis prise une grosse claque.

Seulement voilà : à force d'être immergée dans la vie du personnage, la peur et l'ennui m'ont également envahis comme lui, et la lecture du roman m'a parue très longue, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le livre dès que je le posais. La partie avec Julia (enfin un peu de transcendance de règles !) a un sauvé cela, et celle avec "le complice" (j'ai oublié son nom veuillez me pardonner) de même. Mais la partie torture fut très (trop) longue, et j'ai fini ce roman avec l'impression d'être libérée tant l'ambiance m'avait écrasée, même si je soupçonne que ce fut le but de l'auteur. Néanmoins ce fut une très belle fin, mais horrible tellement elle me parait véridique et effrayante.

⚠NE JAMAIS OUBLIER L'HISTOIRE POUR NE PAS QU'ELLE SE RÉPÈTE ⚠