Critique de sandrinecarloni

Comme quelques classiques, 1984 est resté longtemps sur ma wishlist, puis a séjourné dans ma PAL un bon moment et j'ai profité qu'il soit offert dans mon abonnement Audible pour finalement me lancer.
Et je ne regrette pas.
Comme tout le monde, je connaissais le "Big brother is watching you" mais rien de plus. Je craignais le côté dystopie (pas trop mon truc) et suranné vue la date de parution. Une fois commencé, je ne l'ai pas lâché (ou presque puisqu'il m'a accompagnée sur tous les longs trajets de boulot).
Ce roman est plus complexe que je l'avais imaginé. Ce n'est pas "juste" une histoire de dictature, de domination ou de pouvoir, même si, à l'époque de l'écriture, le sujet était central, l'idée du "parti" était centrale.
Je pense qu'aujourd'hui, nous pourrions faire des liens avec beaucoup de choses qu'Orwell n'avait pas imaginées. C'est bien sûr une affaire d'interprétation. Et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ma lecture. Vivons- nous, même en partie, dans une société de ce type ? Pouvons-nous faire des liens ? Chacun aura son avis ( ce qui est une excellente nouvelle !)
Je relirai 1984 en format papier, il est dans ma bibliothèque et y restera.