Critique de xnewlo

Je ne compte plus le nombre d'années où je me disais je dois lire ce livre. D'abord, dans le cadre de mes études, puis, par désir de découvrir ce classique littéraire indémodable. C'est enfin chose faite, 2023 sera beaucoup consacrée à la lecture pour moi.

On suit ici le quotidien de Winston Smith, un homme de 38 ans travaillant au Ministère de la Vérité. Son activité consiste à modifier le passé et les documents distribués par le Parti afin qu'ils concordent toujours avec la "réalité" de Big Brother. Winston, dans un contexte de guerre, connait les privations, les bombardements, les doctrines du Parti. A l'inverse, il ne connait pas l'amitié, ni l'amour, ni le bonheur. En fait, dans son monde totalement aseptisé, il est dépourvu d'émotions humaines et subit son quotidien. Toutefois, sa rencontre avec une certaine Julia va tout chambouler...

En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont difficiles à cerner. Effectivement, ils sont presque tous dépourvus d'émotions, n'hésitent pas à "vendre" leurs proches à la Police de la Pensée, effectuent des tâches de manière automatique. Seule Julia est une petite bouffée de fraîcheur dans cette ambiance morne et froide. Winston est ennuyeux au premier abord. Et puis, sa mince révolte prend de l'ampleur pour notre plus grand plaisir. Il va être tiraillé psychologiquement, va commencer à se rappeler de certaines choses, va découvrir des émotions. Un régal.

D'un avis général, je dois dire que je suis ravie d'avoir ouvert ce livre. Il fait partie de ceux qu'il faut avoir lu au moins une fois dans notre vie. Ce roman d'anticipation est suffisamment réaliste et indémodable pour faire naitre chez le lecteur un sentiment de rébellion et d'écoeurement. le
livre se décompose en trois partie. La première, c'est la découverte du régime de Big Brother, les règles instaurées, le rationnement, les fractures sociales, l'économie... La deuxième, c'est la rencontre de Winston avec Julia. Partie intéressante un peu plus dans la sensibilité si je puis dire, même si ce mot est quand même fort. La troisième, c'est la déchéance de l'ensemble, et là, je dois admettre que j'ai moins adhéré. Plus dérangeant, obsessionnel, sans espoir.
Cette histoire, bien qu'assez longue, doit être, pour moi, lue d'une traite afin de ne pas oublier quelques détails qui peuvent avoir leur importance plus loin. On assiste ici clairement à une critique du totalitarisme. L'absurdité est bien présente (novlangue, semaine de la Haine). Les connotations défaitistes de l'ensemble du récit peuvent être d'une certaine lourdeur pour le lecteur et pourtant...On a pas toujours été si éloignés de cette réalité. Les télécrans, les relations sociales dans ce livre nous donnent du fil à retordre. La falsification du passé historique et des souvenirs de l'ensemble des individus est révoltante.

En conclusion, 1984 est un ouvrage qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Intemporel, culte, il suscite chez le lecteur des émotions telles que la colère, l'écoeurement, la tristesse, l'impuissance. Cette impression de lourdeur peut en rebuter certains puisque ne vous attendez aucunement à rencontrer des émotions positives. Pour ma part, passé la découverte et la rencontre avec Julia, la dernière partie a été un peu plus dure à terminer. Trop défaitiste peut-être. Mais un classique à découvrir, et à redécouvrir encore et encore pour en comprendre toutes les subtilités.