Critique de latina

Eh bien ce livre m'est tombé des mains ! Et pourtant, j'aime beaucoup la science-fiction de ce type-là, dystopies et compagnie.
Après plus de 150 pages (et il y en a 400 et quelques), j'ai décidé que j'abandonnais froidement cette histoire devenue un classique, dont tout le monde parle.

Mais pourquoi ?!
Parce que je m'y suis ennuyée ferme. On ne peut pas dire que la première partie soit avide d'actions, il n'y a que des descriptions du mode de vie de ce monde horrible, dans cette Londres délabrée aux appartements pourris et à la nourriture dégueulasse. Surveillance de tous les instants par ce cher Big Brother, obligation de se contenir à chaque seconde, de sourire d'un air benêt, de ne plus désirer quelqu'un sexuellement, de haïr l'ennemi du Parti, et d'être heureux d'assister à des pendaisons de traitres. Et surtout, faire bonne figure devant ses enfants, de parfaits petits espions à la solde de ce Parti.
On se croirait…où vous voulez aujourd'hui, dans une des dictatures de notre chère planète.

Ah oui, j'oubliais : création d'une nouvelle langue appauvrie au maximum pour empêcher les gens de penser, et haro sur le passé, son histoire et sa littérature. Tout doit disparaitre pour être remplacé par un système simplifié, contrôlant au plus près de la pensée chaque être humain.
Y aurait-il quelque espoir du côté des Prolétaires ?

C'est là que je me suis arrêtée, n'en pouvant plus de naviguer dans ces eaux saumâtres, à coups de descriptions sans fin.
Peut-être, un jour, entamerai-je la deuxième partie, mais rien n'est moins sûr. Peut-être en 2084...