Critique de Fhamoudi12

Le plus célèbre roman d'Orwell publié en 1949. Une période de fin de guerre, non pas froide bien évidemment. de quoi être suffisamment aguerri pour décrire à travers une vision quasi clinique d'une réalité utopique la réalité à quelques choses près de notre vie, du monde d'aujourd'hui. Une expression touchante d'un temps où même la notion de liberté n'existe plus, où même l'amour s'est éteint. Quelque part on se rend compte lentement et de façon insidieuse d'assister à la mort d'une civilisation c'est probablement ce constat qui pourrait être fait après coup avec l'acquisition d'une certain en maturité. Une écriture plutôt fluide, dépouillée en parfait adéquation avec l'univers décrit. Cela en est presque drôle, d'un humour noir bien évidemment. Je ne crois pas avoir compris le sens du livre à l'époque de la lecture pour le cursus scolaire et ne crois pas le comprendre aujourd'hui dans toute sa subtilité c'est peut être cela qui fait justement de ce livre un chef d'oeuvre !