Critique de verobenjiorphee

1984 de George ORWELL, oeuvre de science fiction très connue, est aussi une très belle bande dessinée en noir et blanc. C'est l'époque de l'espionnage où l'on coupait l'électricité le jour pour faire des économies, ainsi que des règles draconiennes pour le peuple. C'est aussi le combat de deux mondes, Big Brother et Goldstein, qui s'affrontent pour régner, en prenant pour otages les humains. L'un est-il mieux que l'autre ???

le gouvernement actuel, Big Brother, était composé du ministère de la Vérité qui regroupait des informations sur les loisirs, l'éducation et les beaux arts. Il y avait aussi, le ministère de la paix, le ministère de l'abondance qui gérait les questions économiques, le ministère de l'amour où il n'y avait aucune fenêtre et qui était entouré de barbelés. A cette époque, il n'y avait plus de lois, mais tous étaient punis aux travaux forcés.
Avant Big Brother, il y avait eu l'époque Goldstein. C'était l'époque de la haine. Celui-ci avait été arrêté et condamné pour ses actes contre révolutionnaires. Puis, il s'était échappé et avait disparu. Goldstein continuait ses complots dans un coin bien caché de la planète. Il insultait la dictature du nouveau leader, Big Brother, qui prônait la liberté d'expression. Malgré cela, Goldstein était horriblement détesté, mais, il restait, quand même, le chef d'une vaste armée des ombres d'un réseau de conspirateurs, bien déterminé à renverser le pouvoir. Chacun avait peur de prononcer son nom, sous peine de torture.
Depuis la mort tragique de ses parents, c'était le trou noir dans la tête de Winston. Tout ce qu'il savait, c'était qu'il était sûrement en 1984, et qu'il avait toujours connu la guerre et la soumission de l'humain. Il écrivait dans le plus grand secret son journal. Mais, il savait qu'il serait puni s'il était découvert. Il était affecté au service des archives. Il était chargé de mémoriser tout ce qui arrivait, il ne savait d'où. Tout devait disparaître ou être recréé sous l'image de Big Brother. Il détruisait ou modifiait les messages, les livres, les journaux, les dictionnaires… avec ses milliers de camarades, qu'il ne devait absolument pas connaître. Il réactualisait le passé.
La population n'avait le droit à rien. Elle devait se reproduire sur demande et travailler du matin au soir, dès leur plus jeune âge, et surtout elle n'avait pas le droit de se rassembler et de parler en groupe. Telle était la vie du peuple de Big Brother, afin d'éviter toute manifestation des gens et un reversement du pouvoir. Leur pauvreté importait peu. La population ne se rappelait plus de leur passé. le nouveau parti avait tout fait pour effacer leur passé de leur cerveau, comme celui de Winston. Mais Winston croyait, encore, à une possibilité de renversement du pouvoir actuel. du moins, c'était ce qu'il espérait secrètement.
Un jour il fut attiré par une jeune femme, Julia. Ils se virent en cachette, là où il n'y avait, normalement, pas de caméra, car toute relation était punie. Tous savaient que s'ils transgressaient la loi, ils risquaient de mourir. Winston rêvait d'une vie simple avec Julia, sans haine. Tous survivaient dans la répression depuis leur enfance. Winston n'en pouvait plus d'être soumis. Mais, un jour, tous deux furent arrêtés. Il découvrit les tortures, des gens affamés, des parents dénoncés par leurs enfants... On lui posa des tas de questions, et à chaque mauvaise réponse, il recevait une décharge électrique. Il savait que pour éviter d' horribles tortures, il devait aller dans le sens du pouvoir actuel. Il pensait à Julia. Subissait-elle la même chose que lui ?
Lorsque Winston fut libéré des sangles qui le maintenaient, il découvrit que son corps était un squelette poussiéreux et sale. Il ne savait combien de temps, il était entre les mains du parti. Il fut transféré dans une cellule où on le laissa, enfin, tranquille. Il reprit du poids et forme humaine, mais, il n'avait plus le désir de se lever, de marcher, de se distraire. Il n'avait plus goût à rien. Ceux que le parti libérait, avaient le cerveau complètement vide.
Winston se retrouva dans un café sans se rappeler son arrestation, ses tortures… Il revit Julia mais ne ressentit rien en la voyant. Aurait-il dû se méfier d'elle ??? L'avait-il trahie ???
Roman très émouvant. En ce qui me concerne, je préfère l'avoir lu en bandes dessinées, même si beaucoup de dessins sont durs a regarder. Je pense que l ‘écriture du livre doit être encore plus touchante à lire. Très belle bande dessinée avec de superbes graphismes.