Critique de Rachel2112

« Les meilleurs livres, songea-t-il, sont ceux qui vous disent ce que vous savez déjà. »

Roman du totalitarisme et d'une glaçante actualité, 1984 est sûrement LE livre à mettre dans les mains de tous. Georges Orwell était un visionnaire, mais c'est souvent l'apanage des plus grands que de nous prévenir des futurs maux de notre civilisation afin de pouvoir les contrer.

Asservissement d'un peuple face à une puissance invisible, le Big Brother voit tout. Les faits et gestes sont surveillés, le passé n'existe plus, il est déformé, réinventé sans cesse au gré des discours et des évènements d'un dictateur qu'on ne voit jamais. Les hommes sont abrutis par les principes sacrés du Socrang, le vocabulaire rétrécit.

Dans cette oeuvre, le constat est effrayant, le peuple ne réfléchit plus de lui-même, acceptant la servitude, une docilité qui fait peur, s'effaçant au profit des puissants. La liberté de pensée n'existe plus, les droits sont bafoués, et le moindre comportement suspect suffit pour être évincé de la société. Les enfants sont de véritables espions, les guerres se succèdent, instaurent un climat de peur et de haine envers des peuples lointains pour des conflits qui n'ont pas eu lieu d'êtres.

Il y aurait tant à dire sur cette dystopie critiquée à de nombreuses reprises. Les ressemblances et les connexions qui se font avec notre propre et triste actualité sont d'un réalisme effroyable. À nous de développer notre pensée et notre réflexion, pour ne pas arriver à ce même gouvernement.