Critique de Sahel86

Je me fais plaisir à alterner les classiques avec les polars et du coup je découvre (enfin !) .. ce livre étonnamment visionnaire...mais quelle claque ! Un classique donc, classé science fiction qui fait froid dans le dos mais dont je comprends aisément son succes.

Wilson, personnage principal vit en Océania alors que le monde est divisé en 3 grande Blocs.
La devise du parti politique en vigueur en dit long sur le thème de l'ouvrage :

"IGNORANCE EST PUISSANCE, GUERRE EST PAIX, LIBERTÉ EST SERVITUDE ."

Wilson est employé au ministère de la vérité, chargé d'effacer le passé pour réécrire le présent . Mais il n'adhère pas à ce parti totalitaire qu'il rejette en secret.

Son but : renverser le fameux "Big Brother" car oui il vient de là, Big Brother qui se charge de tout (mais absolument tout) contrôler . Pour ce faire, il doit adhérer à la"Fraternité " organisation d'opposition si tant est qu'elle existe et qu'il puisse y accèder..

Falsification du passé, surveillance millimétrée grâce à une technologie de pointe (encore une fois le livre date de 1949 ) peur de la délation de toute part, même de sa propre famille, appauvrissement de la langue (le "neoparler" sur ce point particulier d'ailleurs c'est assez percutant de s'apercevoir à quel point il a été visionnaire).. un totalitarisme "parfait", pur, poussé à l'extrême, jusque dans les moindres détails de son existence.

Une piste de réflexion pour la classe supérieure qui nous gouverne depuis des décennies ?..

J'ai vraiment apprécié découvrir cette oeuvre dystopique extrêmement enrichissante et qui plus de 75 ans après fait écho à notre quotidien sur de multiples points, une oeuvre que je ne suis pas prête d'oublier et qui a largement matière à réflexion .

Un roman violent, sombre, glaçant, incontournable et inoubliable et dont les quelques rebondissements en plus de l'approfondissement du thème principal réussi à nous tenir en haleine.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert car peut être rebuté par le genre.. à lire absolument !