AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zabook


En 1959, des grandes guerres nucléaires ont remodelé le monde. Désormais, trois puissances règnent sur la Terre et ont instauré des régimes totalitaires très assumés. Dans ce contexte, les faits et gestes des citoyens sont surveillés à l'aide de télecrans, la liberté d'expression n'existe plus, et les plaisirs de la vie sont interdits. le chocolat, le thé, le café et même les lames de rasoirs et les lacets sont des objets de contrebande. En 1984, Winston Smith est employé au ministère de la Vérité et son travail quotidien est de remanier et réécrire les archives pour faire correspondre le passé à la version officielle (et arrangée) du Parti. Il veille aussi à faire disparaître toute information contradictoire. Winston n'adhère pas à ce vaste mensonge... mais il est bien conscient que se rebeller lui serait fatal dans ce monde d'oppression et de haine. Il rencontre alors Julia, très investie dans la résistance et la contrebande avec qui il entretient une relation interdite... mais Big Brother is watching You et la Police de la Pensée est toujours prête à intervenir...

Si l'expression "Big Brother is watching You" semble récente et actuelle, on oublie parfois qu'elle a été inventée par George Orwell à une époque où les ordinateurs n'en sont qu'à leur balbutiement. Dans son roman d'anticipation "1984", l'auteur dépeint un monde opprimé, endoctriné, privé de droits où la devise est "la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."

Un roman parfois dérangeant, dystopique, véritable archétype du genre, écrit dans un contexte d'après-guerre sensible, truffé de références et d'inventions futuristes, qui 70 ans après son écriture continue d'inspirer de nombreux auteurs et de séduire de nombreux lecteurs. Un fondamental pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}