Critique de Hardiviller

LES SOCIALISTES PEUVENT-ILS ETRE HEUREUX ? (1943 )

A cette interrogation , Orwell apporte dans ses écrits politique , deux réponses subtiles .
le véritable objectif du socialisme n'est pas le bonheur .
Si les hommes s'épuisent dans des luttes politiques déchirantes , se font tuer dans les guerres civiles ou torturer dans les prisons secrètes de la Gestapo , ce n'est pas à fin de mettre en place un paradis avec chauffage central , air conditionné et éclairage à giorno , mais parce qu'ils veulent un monde fraternel .
Où ils iront ensuite est bien moins certain ....Par ailleurs , il nous dit que presque tous les créateurs d'utopies ressemblent à l'homme qui a mal aux dents et qui pense donc que le bonheur est de ne pas avoir mal aux dents .
Ils veulent produire une société parfaite en proposant quelque chose d'infini qui n'a de valeur que parce qu'il est temporaire .
La solution sage ? dire qu'il y a des voies le long desquelles l'humanité doit avancer , la stratégie d'ensemble a été décidée , mais que les prophéties détaillées ne sont pas de notre ressort .
Imaginer la perfection ne fait que révéler sa propre vacuité , prenant l'exemple de Swift qui sait si bien éreinter un évêque ou un homme politique , mais qui , lorsqu'il tente de créer un surhomme , nous laisse avec l'impression que les " Yahoos " ( Voyages de Gulliver ) , des êtres abrutis et répugnants qui ressemblent aux hommes , ont davantage de possibilités de développement que les " Houyhnhnms ( .... .. Gulliver ) , qui sont des chevaux raisonnables , vivants dans une société régie par la raison , la vérité et l'exactitude .

CULTURE ET DÉMOCRATIE

" Dénigrer la démocratie est un des passe-temps les plus faciles du monde ... la démocratie ( bourgeoise ) a été attaquée à la fois par les fascistes et par les communistes ( pour les mêmes raisons ) mais l'assertion de base de tous les apologues du totalitarisme est que la démocratie est une escroquerie , il y a davantage à dire en faveur de cet argument que contre lui " .
" On fait toujours valoir que la démocratie ( bourgeoise ) est réfutée par l'inégalité économique ..... à quoi sert la liberté politique quand un homme travaille 12 heures par jour pour un salaire juste suffisant ? Une fois tous les cinq ans , on lui permet de voter pour le parti qu'il préfère mais sa vie politique lui est dictée ....Le citoyen d'un pays démocratique est ' conditionné ' dès la naissance ' " .
" Il n'existe aucune certitude que la domination d'une classe privilégiée pourra être abattue par les seuls moyens démocratiques , ces moyens démocratiques ne pouvant être mis en oeuvre que lorsqu'il y a une base d'entente entre tous les partis politiques " .
" Les pays dits démocratiques , sont en général des pays prospères mais tout gouvernement ( démocratique ou totalitaire ) se fonde en fin de compte sur la force " .
" Ce qui est faux dans le dénigrement classique de la démocratie est qu'il est incapable de donner une explication complète des faits .... Il est tout à fait vrai , par exemple , que les pays démocratiques ne sont pas exempts de persécution politique . Encore faut-il la qualifier " .
" On peut remarquer que fascistes et communistes ont pu soutenir des idées en faveur d'Hitler .... ils admettent , sans le dire , que les libertés démocratiques ne sont pas un mensonge complet ( entre 1929 et 1934 les communistes professaient que le socialisme était le réel ennemi des travailleurs et que la démocratie capitaliste n'était nullement meilleure que le fascisme . Quand Hitler prit le pouvoir , les communistes allemands , dans leur ensemble se sont pourtant enfuis vers des cieux plus cléments .... Leurs actions ont démenti leurs paroles ; ils ont ' voté avec leurs pieds ' selon l'expression de Lénine " .
" La démocratie capitaliste ne se suffit pas à elle-même et , surtout , elle ne peut être sauvée que si elle se transforme en autre chose . Un état capitaliste à l'ancienne mode ....où des idiots incompétents ont droit à de hautes fonctions du fait de leur appartenance à ' l'élite ' ne peut rivaliser avec ses propres aberrations . La critique de Goebbels qui dit que l'Angleterre est une ploutocratie égoïste qui se bat pour conserver le statut quo n'est pas totalement fausse " .
" Lorsqu'un VRAI mouvement socialiste apparaîtra , il traversera toutes les divisions existante entre les partis , il acceptera également les différences culturelles , que les traditions et les sentiments nationaux doivent être respectés , il comprendra que la démocratie n'est pas un mensonge complet , n'est pas simplement ' une superstructure ' ..... La démocratie ' bourgeoise ' ne suffit pas , mais elle vaut mieux que le fascisme et s'opposer à elle est comme scier la branche sur laquelle nous sommes assis . Les gens ordinaires le savent , même si les intellectuels l'ignorent . Ils s'accrocheront à ' l'illusion ' de la démocratie et à la conception occidentale de l’honnêteté et de la décence commune . Il est inutile de chercher à les séduire avec le ' réalisme ' et la politique du pouvoir , en prêchant les doctrines de Machiavel avec le jargon de Lawrence & Wishart .

La RÉVOLTE INTELLECTUELLE

Ce que l'époque n'admet pas , c'est que l'on puisse être à la fois un ennemi de l'oppression totalitaire , un homme qui veut changer la vie sans faire du passé table rase et que l'on soit par dessus tout un allié des travailleurs et des humbles . Réduire la pensée d'Orwell à la seule critique du totalitarisme en taisant la révolte qui l'anime face à l'injustice sociale est une falsification . mais ne confondons pas cette révolte avec le conformisme idéologique et le goût du pouvoir qui firent de nombreux intellectuels les chiens de garde de systèmes inhumains . Les pensées d'Orwell prennent racine sur le combat des ouvriers de Wigan , la guerre civile espagnole ( découverte que jouent encore dans le quotidien des hommes ordinaires , les vertus de solidarité , d’honnêteté et de camaraderie ' Common decency ' .....
Bernard Crick ( à propos de la guerre d'Espagne ) :" En fait , Orwell croyait au socialisme auparavant , comme le prouve ' Le quai de Wigan ' et des critiques écrites à cette époque . mais il n'y croyait pas ' vraiment ' ; c'était une affaire intellectuelle et de la compassion morale pour la souffrance d'autrui . En Catalogne , il en fit lui-même l'expérience . IL avait cessé d'être condescendant , il avait plongé dans la camaraderie " .

Courte ( vrai ) synthèse de différents articles glanés sur le net .