Critique de palamede

Avant de connaître la notoriété l'autorisant à cesser cette activité qu'il avait finit par abhorrer, Georges Orwell fut un temps bouquiniste à Londres. Un métier de commerce des livres qui, dit-il, avait abouti à l'époque à un désamour des livres. Mais pourquoi donc ? Et là Orwell de décrire avec une ironie féroce les clients qui défilaient dans sa poussiéreuse échoppe. Pour certains disposés à débourser le moins possible, voir à ne rien dépenser du tout, sinon le temps et la patience du libraire (ce qui d'ailleurs poussa Orwell à se demander si on pouvait « établir une corrélation entre le prix des livres et la valeur que l'on en retire »), quant d'autres ne venaient que pour acquérir des parutions aussi récentes qu'ineptes, ou pire désiraient absolument un livre dont ils avaient oublié titre et auteur. Bref, aux yeux d'Orwell, un défilé de gens sans intérêt qui ôta toute noblesse à son travail de bouquiniste éclairé. Mais lui donna l'occasion d'écrire ces quatre savoureux articles à découvrir absolument, qui aussi témoignent avec dérision de son expérience de critique littéraire et de lecteur.

Challenge MULTI-DEFIS 2023