Critique de dedanso

J'avais beaucoup entendu parler de cette série sans vraiment en lire de critiques dithyrambique non plus. Mais je cherchais un livre pas trop épais que je pourrais lire avec ma fille de 8 ans. En voyant qu'à chaque tome le lecteur entrait dans une époque de l'Histoire différente, j'ai pensé que si le 1er tome lui plaisait ce serait sympa de continuer. Et j'ai bien fait !

Le lecteur s'amuse beaucoup à la lecture de cet opus. Les personnages (Léa, 7 ans et son frère Tom, 9 ans) sont amusants et l'on prend tout de suite plaisir à les suivre. L'identification du jeune lecteur est facilitée par le fait qu'il y a un garçon et une fille avec chacun un caractère bien défini : Léa est plutôt intrépide et pas langue de bois quand Tom est lui plus mesuré et réfléchi.

Lors d'une promenade en forêt, ils tombent sur une cabane perchée dans un arbre. A l'intérieur se trouvent des dizaines de livres fort intéressants. Mais la cabane est magique et, grâce au livre qu'il tenait entre ses mains, voilà Tom et sa soeur propulsés au temps des dinosaures.

Ce que j'ai beaucoup aimé, outre l'attachement que l'on a de suite pour les personnages, c'est le fait que mine de rien, le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'univers dans lequel la cabane l'emporte : description de certains dinosaures (aspect, nourriture...), des paysages de l'époque, vocabulaire approprié...
Et puis quelle idée géniale que cette cabane remplie de livres qui nous font littéralement voyager ! C'est une très belle image de ce qu'est la littérature.

Cerise sur le gâteau (qui permet aussi de fidéliser le lectorat, pas folle la guêpe) : un indice est glissé dans chacun des quatre premiers tomes qui permettra de trouver le propriétaire de la cabane magique.