Critique de Tralalivre

Nous venons de découvrir cette série avec ma fille de 5 ans et nous avons beaucoup apprécié cette entrée en matière.

Tom 9 ans, Léa 7 ans, découvrent une cabane remplie de livres en haut d'un arbre, pas très loin de chez eux. Par un mystérieux hasard, ils se retrouvent embarqués par cette cabane, au temps des dinosaures. Rencontre avec quelques spécimens (pas des plus connus, même moi j'y ai appris des choses) on découvre des informations sur leur mode de vie, leur environnement etc. Passée la rencontre avec le t-rex effrayante, ils trouvent bien vite comment inverser le sort et rentrer à leur époque, dans leur maison.

Mais au final à qui peut bien appartenir cette cabane magique ?! A qui est le fameux médaillon qu'ils ont trouvé sur place lors de leur voyage dans le temps ?

Les personnages sont plutôt attachants, et le fait qu'il y ait à la fois une fille et un garçon comme protagonistes fait que chaque jeune lecteur peut trouver à s'identifier et s'immerger dans l'histoire. Je regrette un peu le côté nunuche de Léa, à voir si cela se maintient par la suite ou non.

Le côté instructif sans en avoir l'air, avec de belles informations sur les dinosaures apportent une entrée en matière pour aiguiser la curiosité des plus jeunes et leur donner envie d'en savoir plus sur certaines thématiques.

Et bien sûr, l'enquête pour découvrir à qui appartient la cabane donne envie aux enfants de lire immédiatement la suite.

Un vrai chouette premier tome pour cette jolie collection qui s'annonce intéressante et instructive.