Citations sur La Cabane Magique, Tome 5 : Sur le fleuve Amazone (7)

Quel est ce bruit qui sème la panique chez les bêtes de la forêt?
C'est une armée de fourmis carnivores marchant dans les feuilles mortes!
Et d’un seul coup, la forêt silencieuse s’anime. des oiseaux s’envolent dans un grand bruissement d’ailes, des grenouilles bondissent entre les hautes herbes, des lézards filent comme l’éclair sur l’écorce des troncs.
Des oiseaux s'envolent dans un grand bruissement d'ailes, des grenouilles bondissent entre les hautes herbes, des lézards filent comme des flèches sur l'écorce des troncs.
Les arbres de la forêt tropicale peuvent atteindre 50 mètres de haut. Leur cime s’appelle la canopée. En dessous se développe un réseau serré de lianes et de plantes grimpantes. Au niveau d sol, le sous-bois est très obscur.
Tom pousse un hurlement et se laisse retomber dans l'embarcation. La liane est vivante ! C'est un mince et long serpent vert, qui glisse du haut d'une branche, plonge dans l'eau et s'enfuit sans bruit. (p.43)
A cet instant, Tom aperçoit un morceau de papier qui traîne sur le plancher :
- Hé ! Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Quoi ?
Tom se baisse et ramasse le papier. Quelques mots sont écrits dessus. Tom les lit, puis il souffle :
- Ça alors !
- Qu'est-ce que c'est ?
- On dirait un message de Morgane ! Elle paraît en danger !
Tom s'immobilise, agrippé à l'échelle. Il regarde vers le bas. Le sol est encore tellement loin!
- Quelque chose ne va pas? demande Léa,qui s'est arrêtée juste au-dessus de lui.
Tom ne répond pas.