Critique de Franckync

Terminus oasis est mon premier bouquin de Lawrence Osborne, écrivain et journaliste britannique bourlingueur et polyglotte. L'idée de ce bouquin me parraissait particulièrement intéressante : confronter deux mondes que tout oppose tant au niveau social qu'au niveau religieux. Malheureusement et malgré de grandes qualités d'écriture j'ai trouvé qu'Osborne passe à côté de son sujet. A mon humble avis l'écriture et la posture élégante de l'auteur desserve un traitement qu'on aurait aimé plus direct et moins nuancé. Néanmoins les passages sur le désert sont admirablement rédigés, le dénouement est surprenant et ce sont là les deux principales qualités de ce roman qui effleure un thème qui méritait un traitement plus fouillé. Il est vraiment dommage qu'Osborne insiste autant sur les atermoiements incessants des deux personnages principaux dont les états d'âmes finissent par éreinter le lecteur. Trop d'élégance, de pensées absconses ont eut raison de mon intérêt. Dommage.
Lien : http://francksbooks.wordpres..