AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Bonjour à tous et toutes !

Après le deuxième, me voici avec le troisième tome de cette histoire que l'une de mes élèves m'a prêté, une fois de plus. Nick et Charlie sont ensemble, mais ne l'ont dis qu'à très peu de gens. du départ, ils ont des examens et se doivent de réviser correctement, ce qui les séparent un peu. Pour autant, ils arrivent toujours à trouver des solutions et même s'ils se font griller par certains personnages, ces derniers ne disent rien, car pour la plupart ils sont avec le même sexe. Ce tome est plus dense en matière de thèmes par rapport aux précédents. Il aborde de manière très en surface (pour certains sujets) les tensions de couple qui n'arrive pas à se montrer comme il le désirerait, des soucis alimentaires, le besoin de se faire mal par les scarifications, les regards et mots de sa propre famille. Bref, l'auteur nous entraine dans un monde qui n'est pas aussi "rose" qu'au début et qui ne l'était pas vraiment pour autant. Les souvenirs refont surface et la peur de voir l'autre se faire harceler comme l'un des deux a pu l'être à son coming-out les empêchent d'être eux-même. le vrai problème serait le regard des autres ? Assurément, mais il y a aussi la confiance en soi qui se fait laminer par les mots et la confiance en l'autre sans oublier la société et L Histoire qui n'a eu de cesse de lapider ceux qui sont différents depuis des siècles...

Après la quête d'identité sexuelle pour Nick qui maintenant sait (à peu près) ce qu'il est (terme peu approprié à mon sens car nos envies changent en fonction de notre âge, de notre vie, de ce qui nous entoure aussi), nous avons ce fameux voyage à Paris, la ville des amoureux. Ville des amoureux, on va passer sur ce thème, parce qu'il s'agit d'un voyage scolaire avec les troisièmes et les secondes dont les parents ont donné leur accord, bien entendu. Chambres de filles et chambres de garçons obligatoire. Euh, OK, même si cela ne m'a pas vraiment fait rire d'avoir compris que les professeurs ne veulent pas mettre des couples dans les mêmes chambres... Comme si deux femmes ou deux hommes n'étaient pas des couples, bref, je ne vais pas épiloguer dessus. Si Charlie a raconté à quelques uns de ses amis qu'il est officiellement en couple avec Nick (et à sa famille aussi), ce n'est pas le cas de notre rugbyman qui attend le moment propice. Il faut dire aussi que son grand frère qui revient de l'université n'arrange pas les choses en les envenimant à sa manière. le voyage est un bon moyen pour tous d'oublier un peu la vie quotidienne, mais c'est également aussi l'occasion de voir comment tous fonctionnent et c'est là que Nick se rend compte que certains points sur son petit ami. Des points cruciaux, intéressants à discuter et à montrer du doigt. Je regrette énormément que cela ne soit que soufflé entre deux mots.

Nous en apprenons plus sur le personnage de Nick, les relations qu'il a ou non avec son père, sa facilité à parler, à s'intégrer aux autres. Mettre les pieds dans le plat il connait bien, mais cela n'entache pas les relations et pour protéger son coeur et celui de Charlie, il est capable de faire table rase sur ses soit-disant amis qui sont peut-être pas si bêtes que cela. Paris est un lieu magique pour tous ceux qui n'y habitent pas, l'hôtel, les visites libres (pour le coup il ne doit y avoir qu'en France que l'on surveille les collégiens et lycéens dans ces lieux alors). le naturel ? Pas facile de l'avoir, pourtant il ne s'agit pas que de Nick et Charlie, mais de tous les autres, ceux qui sont avec, encadrants et ados qui montrent leur compagne, compagnon, amour, ami sans faux-semblants. Je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais plus j'avance dans les tomes et plus les couples du même sexe se dévoilent, se montrent. En d'autres termes Nick et Charlie sont entourés de même couple et ont tous vécu quelque chose de négatif avant d'avoir du positif, comme pour tous d'une manière générale. Oublier les mots n'est pas simple, ils sont toujours ancrés en vous de manière indélébile et les jours où nous nous sentons plus faibles, ils reviennent à la surface et vous rongent. Tara semble être la voix de la raison, avec son passif elle arrive à montrer le chemin qu'elle a parcouru pour prendre en compte ce qu'elle ressentait.

L'amitié est importante dans ce tome, tout comme l'amour bien entendu. En plus de Nick et Tara, nous en apprenons plus sur les autres également, les petits regards, les envies de plus que de l'amitié. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que Charlie ne devienne pas violent, qu'il ne pardonne pas tout et qu'il s'affirme. La scène où il dis à coeur ouvert ce qu'il pense à l'un de ses détracteurs lui fait du bien tout comme ses amis qui sont présents. La violence est mise de côté, les souffrances psychologiques également même si tout est évoqués rapidement. L'homophobie ne peut se résoudre en une journée comme la plupart des batailles qui ne s'éteignent pas totalement. Il faut du temps pour que les esprits obtus, étroits et compagnie comprennent qu'une personne est une personne avec des sentiments, point final. Il ne devrait pas y avoir de différence évoquée que cela se fasse au niveau sexualité, que physiquement ou mentalement, mais ça, c'est encore une autre histoire. Nick et Charlie se soutiennent comme ils peuvent. Leur couple vivote entre deux eaux, la peur de se montrer devant des gens qui les montrerais du doigt, et de revivre des mois de souffrance pour Charlie, la joie de pouvoir montrer leur amour devant tout le monde sans concession. J'ai adoré les réactions du père de Charlie quand il a su, ses parents sont tops, mais en voyant la soeur se n'était pas difficile de le comprendre qu'ils étaient ouverts d'esprit et ne veulent que le bonheur de leurs enfants.

Le jugement qui fait peur, l'éloignement qui pourrait être une solution. Chaque personnage a sa propre histoire et celle de Harry montre bien que le comportement des parents est pour quelque chose dans celui de leur progéniture. C'est plus qu'une éducation à refaire, mais nous ne sommes pas là pour montrer du doigts ceux qui font déjà parti de ce système. Ici, Nick et Charlie vont apprendre à vivre cachés, jusqu'à ce qu'ils s'acceptent réellement et le montre naturellement. Rien n'est simple, mais avec de bons regards, de la bienveillance et un soupçon de chaleur, ce couple va enfin pouvoir déployer ses ailes. Comme indiqué plus haut, Nick se rend bien compte qu'il se passe quelque chose avec la nourriture et son petit ami. C'est très léger, trop à mon sens et en même temps j'oublie souvent que c'est une lecture à partir de 12 ans, donc forcément certains thèmes trop approfondis risqueraient de ne pas être bien vus.

En conclusion, la lecture était aussi sympa que les deux précédents, avec toujours ce côté trop en surface pour ma part. Il est vrai que je suis plus fantasy ou thriller que romance et encore moins roman graphique, cela doit être pour cela que je ne suis pas aussi emballée que certains ou certaines lecteurs(trices). Cela reste une lecture plaisante que j'ai apprécié découvrir. Je verrais quand je continue la série, car il faut bien être honnête, les sujets sont importants, mais pas assez approfondis pour moi, donc à voir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/heartstopper-tome-3-un-voyage-a-paris-alice-oseman-a213920981
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}