Après une lecture très riche en émotions, j'avais envie que quelque chose de doudou pour redescendre un peu. le joli tome trois collector de Heartstopper m'attendait sagement dans ma bibliothèque et c'était la lecture parfaite (d'ailleurs, j'ai failli passer à côté devant le peu de com de la maison d'édition… mais passons).

Nick et Charlie, enfin en couple, doivent maintenant faire face au monde extérieur. Si le fait que Charlie soit gay n'est pas un secret, le coming-out de Nick est un sujet un peu angoissant pour les adolescents. Vu le passif de Charlie, c'est bien compréhensif, et ce dernier ne veut pas que son petit ami subisse la même chose. C'est un moment très important, et j'ai vraiment apprécié de voir Alice Oseman le mettre en avant. C'est une décision autant de couple qu'individuelle.

Comme Heartstopper est plutôt un univers doudou, les choses se passent bien, mais on voit aussi quelques moments de tension. Nick est un rock que rien ne semble vraiment atteindre, alors que Charlie intériorise beaucoup de choses. Et les deux arrivent à se compléter dans ce nouveau tournant. J'aime les voir communiquer et arriver à se parler de choses pas toujours évidentes. Cela ne va pas toujours de soi, mais globalement leur relation est, je trouve, hyper saine. L'évolution globale des choses est très mignonne tout en soulevant de futurs « problèmes ».

Autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié : les relations des proches de Nick et Charlie. Là encore, c'est toujours mignon. On voit différentes relations et on en apprend plus sur ces dernières. En s'ouvrant à leurs amis, les deux héros découvrent que chaque relation est différente, et qu'au final, c'est surtout le fait de s'écouter et d'écouter l'autre qui est important. Il y a encore énormément de bons messages dans ce tome trois.

Et aussi beaucoup d'humour. Et j'aime pouvoir rire dans ce genre de lecture. Cela allège certains sujets plus difficiles, et cela permet aussi de retrouver cette insouciance liée à l'âge de nos héros.

Une excellente évolution dans la relation entre Nick et Charlie, toujours aussi doudou, vraie, poignante et adorable. Malgré les moments plus sombres parfois, Alice Oseman continue d'explorer la vie de ces adolescents attachants à souhait entre rires et parfois larmes. Mais le groupe qui se forme autour de nos héros se montre de plus en plus soudé et nous donne l'impression que le monde entier a intérêt à bien se tenir ! Car on ne touche pas à ses amis !
La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l'amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de coeur contre toute attente.
Woww mais qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !!

Durant ce volet, nous suivons nos héros pendant un voyage scolaire à Paris. J'ai énormément pris plaisir à lire cette suite, d'autant plus qu'elle n'a pas encore été adaptée par Netflix dont c'était une totale découverte de l'histoire pour moi. Et c'était simplement et purement génial !
J'adore nos deux protagonistes ainsi que les autres personnages, j'adore l'histoire de ce tome, j'adore les messages qu'il y a dedans... Cette saga est un bonbon. C'est plein de douceur, de bienveillance, et on ne s'en lasse pas. Avec ce volet, Alice Oseman commence également à aborder des sujets tels que les TCA et la scarification, qui, je dois dire, sont très présents parmi mon entourage et beaucoup de personnes de mon âge. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde ces sujets délicats et met en scène ses personnages de façon réaliste et naturelle. Nick est génial, adorable, teeellement bienveillant avec Charlie... ! J'ai une énorme affection pour leur relation, leur complicité.
J'aime ces romans graphiques pour leur réalisme. le réalisme des situations, des sujets abordés, mais aussi le réalisme dans la manière qu'ont les personnages de s'exprimer, les messages (je m'exprime tellement de la même façon, c'est incroyable !), les posts insta et les commentaires… Quand je lis Heartstopper, je n'ai pas l'impression de lire de la fiction, mais de lire le récit de gens qui pourraient être dans mon lycée. Un récit de vie. Cela rend ma lecture extrêmement fluide et agréable. Bref, j'adore, tout simplement !

J'ai une impatience inimaginable vis-à-vis de la suite de la série Netflix ! S'ils décident d'adapter fidèlement ce volet 3, la saison 2 promet d'être incroyable !! :)
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans le troisième tome de Heartstopper, une lecture qui me fait à chaque fois du bien.

Dans ce troisième tome, Nick et Charlie se rendent ensemble à Paris pour un voyage scolaire où ils espèrent pouvoir dormir dans le même lit. Ils commencent à envisager de montrer leur relation au grand jour : seulement, tout le monde ne sait pas que Nick n'est pas hétéro et Charlie garde des séquelles du harcèlement qu'il a subi l'année passée après avoir été outé...

Je ne sais pas si c'est en raison des thématiques abordées, mais j'ai trouvé ce troisième tome un poil plus mature que les deux autres. On y parle harcèlement, santé mentale, troubles alimentaires et homophobie... Malgré ces sujets difficiles, ça reste une lecture qui n'est pas trop plombante pour le moral.

En effet, Alice Oseman sait parfaitement doser son récit : on y trouve beaucoup d'amour et de tendresse et un peu d'humour, si bien que, sans dédramatiser les thématiques difficiles, ça allège l'ensemble. Mais une relation non hétéro amène forcément son lot d'homophobie et de questionnements (sur le coming-out où il est très justement dit dans le livre qu'une personne LGBTQI+ va faire des coming-out toute sa vie), si bien que l'autrice a choisi de ne pas effacer ces aspects.

On sent que la relation entre Charlie et Nick évolue et on voit leur entourage évoluer également. C'était un vrai plaisir de voir les premiers sentiments amoureux se développer entre deux adolescents, qui ont beaucoup de tendresse et de bienveillance l'un envers l'autre. L'homophobie n'est pas le sujet principal de cette bande dessinée, et ça change de ce qu'on peut voir ailleurs.

C'est une lecture doudou qui me fait vraiment du bien à chaque fois ! J'adore suivre la relation naissante entre Charlie et Nick, c'est très touchant. Malgré tout, l'autrice parle aussi de sujets difficiles comme l'homophobie ou les troubles alimentaires. C'est une bande dessinée qui vaut le détour !
Ce séjour à Paris avec Nick et Charlie a été une expérience intense. Malgré les parents de Charlie, qui, bien que permissifs, limitent notre intimité, la présence de Nick change la donne. Les commentaires méchants du frère de Nick m'ont blessée, mais je suis fière de la manière dont Nick gère la situation. Notre relation reste cachée parmi nos amis, ce qui complique les choses. Charlie est mal à l'aise, surtout envers Tao, et ses angoisses ressurgissent. le voyage à Paris prend une tournure inattendue lorsque je me renferme et arrête de manger. Nick s'inquiète, mais nos amis seront-ils capables de nous aider ?
Quant à Tao, notre ami timide, son évolution dans sa relation avec Ella est touchante. Paris, ville des amoureux, offre peut-être l'occasion de franchir le pas. En résumé, un tome captivant et nuancé, avec des moments forts à Paris.
Chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce troisième tome est conforme au précédents en ce sens qu'on assiste, au fil des pages, au développement de l'amour entre Nick et Charlie. Maintenant, leur plus gros problème réside en la façon qu'ils doivent trouver de faire leur « coming out ». Doivent-ils en parler ouvertement ou laisser chacun découvrir qu'ils sont en couple, en se cachant de moins en moins? Bien que je trouve que la proportion de personnes « gay » est un peu grande dans ce récit par rapport à la vraie vie et même si le roman manque un peu de trame narrative à mon goût, j'ai su apprécier l'originalité du propos et la façon de l'aborder, toujours avec finesse. On nage en plein bonheur et on se prend à envier la relation simple et sincère de Nick et Charlie. La suite nous réserverait-t-elle quelque déboire ?
Dans ce tome 3, Charlie et Nick, de plus en plus proches mais encore hésitants quant au fait de dévoiler qu'ils sortent ensemble, font un voyage à Paris. Entre les visites, les copains, les couples qui se forment et de nouveaux soucis que l'on sent poindre, Nick et Charlie se découvrent tous les jours un peu plus.
Alors, c'est touchant, c'est mignon, c'est plein de bons sentiments mais, pour moi, ça commence à devenir long.
Sincèrement, j'ai l'impression parfois de me trouver devant du saop : les mêmes dialogues sans cesse répétés, les innombrables variations sur le petit bisou donné au coin d'un couloir...
Ceci dit, ça se lit bien et certaines réflexions et dialogues sont vraiment justes et touchants.
Résumé : Nick et Charlie vont passer plusieurs jours à Paris, grâce au voyage organisé par leur école. Ce sera pour eux l'occasion d'apprendre à mieux se connaître.

Mon avis : Je poursuis avec toujours autant de plaisir cette série.

Dans ce tome 3, Nick et Charlie vont pouvoir passer du temps ensemble, car ils vont participer à un voyage scolaire à Paris. Ils vont donc vivre ensemble quelques jours, et surtout apprendre à mieux se connaître.

Ils vont aussi devoir apprendre à être discrets sur leur relation, car Nick n'est pas encore prêt à révéler à tout le monde son amour, et Charlie craint que Nick vive la même situation de harcèlement que lui. Tous deux vont progressivement apprendre à lâcher prise, et à surmonter les difficultés. Mais rien n'est gagné d'avance.

Par ailleurs, Tao et Ella vont aussi avancer vers une relation.

Ce tome 3 est intéressant, car il parle de la difficulté de faire son coming out, mais aussi des conséquences du jugement des autres, voire du harcèlement.

Charlie va en effet évoquer ses soucis de scarification, et aussi ses troubles alimentaires, pensant pouvoir contrôler quelque chose de sa vie avec la nourriture.

Un roman graphique très intéressant pour montrer la difficulté de vivre sa sexualité quand elle est différente de celle d'une société hétéronormée. On y parle homosexualité, bisexualité et aussi transsexualité.

A suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce 3ème tome d'Heartstopper est certainement le tome le plus dense depuis le début de cette série.
Il aborde différents sujets forts tels que les troubles alimentaires, la scarification, le coming out.
Il m'a semblé plus long à lire (tant mieux) et moins léger, et il permet de découvrir plus en profondeur les personnages et leurs histoires (enfin ! car pour le moment on restait plutôt en surface finalement).

Le cadre du voyage à Paris permet à l'histoire de changer de décor et aux ados de se retrouver dans un lieu qu'ils ne connaissent pas.

Je suis un peu dubitatif sur le fait que des lycéens soient si "sages", mais pourquoi pas ; cela donne, pour une fois, une image positive de cette génération, bien qu'idéalisée il me semble.
Nick et Charlie vivent leur amour caché. Ils se découvrent un peu plus l'un l'autre, ainsi que leurs envies et leurs craintes. Un voyage à Paris va les inciter progressivement à vivre leur amour en public.

Ce tome est tout édulcoré en terme de relation. C'est dans la bienveillance à fond et c'est assez reposant même si ça manque un peu de réalisme parfois mais ça passe.
Ce qui est plus intéressant, de mon point de vue, c'est que l'homophobie, les angoisses et les troubles alimentaires sont abordés de façon intelligentes. D'autant plus que l'auteure donne des contacts si besoin en fin d'ouvrage. Une sensibilisation bien amenée.