Critique de MassLunar

Attention manga coup-de-poing ! le Perce-neige est un seinen redoutable à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Rensuke Oshikiri, auteur de l'excellent Bip-Bip Boys, utilise son dessin grimaçant et grinçant dans un titre qui dénonce frontalement et sans aucune concession le tristement célèbre phénomène de l'ijime alias le harcélement scolaire au Japon. Bien que le harcèlement scolaire est présent partout, il existe plusieurs mangas qui aborde ce phénomène comme Life ou dans une moindre mesure A Silent Voice. Retenons également un reflet de l'ijime partiellement présent dans de nombreux mangas comme Gantz par exemple.
Avec le Perce-Neige, Rensuke Oshikiri dévoile l'ijime à travers la cruauté malsaine des collégiens, cruauté qui finit par se heurter à une violence extrême.
Un juste retour des choses, pourrait-on dire... Pourtant le châtiment lui-même semble s'enrouler dans une spirale de violence absurde elle-même conséquence de la violence de l'ijime.
Tout ça pour dire que le Perce-Neige ne tombe pas dans une violence gratuite même si les plans précis vous feront tourner de l'oeil. Il y a dans cet enfer prévu en deux tomes pour l'édition française une intensité telle qui condamne non seulement l'ijime mais aussi un certain mal être de la jeunesse, la couardise de certains enseignants, l'aveuglement des parents, etc... le Perce-Neige est bien plus profond que du simple " rape and revenge", c'est aussi une lente tragédie du quotidien qui s'accélère en même temps que l'horreur.

Frontal, terriblement humain, en proie à une violence exacerbée, le Perce-Neige est un uppercut remuant et probablement l'un des titres les plus percutants autour du harcèlement moral et physique.