AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 61 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'avais feuilleté ce manga plusieurs fois à la bibliothèque et j'avais surpris quelques passages violents, mais j'ai décidé de l'emprunter malgré tout, au vu du sujet traité. le harcèlement scolaire.

C'est une thématique importante qui me touche particulièrement. J'étais curieuse de voir comment elle pouvait être abordée dans cette histoire. Je dois dire que j'ai absolument détesté cette lecture.

Le résumé au dos du livre indique seulement : "quand le harcèlement va beaucoup trop loin". Si j'avais lu le description en ligne de l'histoire, je ne l'aurais pas lue. Parce qu'un livre qui parle du harcèlement scolaire, forcément qu'il est susceptible de choquer.

Mais nous sommes au-delà de ça : c'est tout simplement répugnant et irréaliste. Les personnages sont des collégien•nes qui agissent comme des adultes dangereux et sans pitié. Ça n'a aucun sens. L'histoire est tirée par les cheveux, au point d'en devenir ridicule.

Nous suivons Haruka, une adolescente qui déménage avec sa famille dans une petite ville et qui va se retrouver prise dans un engrenage terrible d'horreur sans nom...

Il me semble que le manga se termine en deux tomes mais je ne prendrais même pas la peine de lire la suite. Cette histoire est violente à souhait, le scénario est sans intérêt, et les illustrations m'ont dégoûtée. C'était trop violent, trop gore, trop décousu. J'ai détesté.
Commenter  J’apprécie          251
Attention, ne pas se fier à la couverture qui évoque une histoire triste et douce (ou alors regarde en haut les gouttes de sang !!). le perce neige raconte l'arrivée d'une jeune adolescente, Haruka Nozaki dans un collège de province qui se fait harceler par ses camarades. Ils semblent tous animés des pires sentiments qu'il puisse exister, leur professeur ou le père d'Haruka ne peuvent rien faire contre leur cruauté. Pourtant, ils arrivent encore à faire pire et Haruka est dévastée...
Un manga vraiment très dur à lire, d'abord pour l'histoire toujours plus horrible au fur et à mesure qu'on avance ensuite les dessins pas toujours très agréables à l'oeil qui d'une certaine façon renforcent le côté vicieux et désagréable des jeunes adolescentes. Ce genre de harcèlement existe pourtant je ne cessais de m'étonner de tant de cruauté possible envers son prochain. Cet enchainement de violence donne le tournis ! le seul point positif : deux tomes "seulement" (mais des gros) pour raconter cette férocité de personnes tout juste sorties de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          200
Suis-je vraiment le seul à ne pas avoir été sensible à l'oeuvre de Rensuke Oshikiri? Je n'ai rien contre les éléments de violences verbales ou physiques dans une oeuvre, même à profusion...à condition que cela soit mis au service d'une écriture riche et d'un dessin au trait plus nuancé, éléments que je n'ai pas retrouvés...Si le sujet et son traitement global sont évidemment "coup de poing" la pauvreté du scénario et son manichéisme me feraient élever Coq de combat au rang de chef d'oeuvre (c'est dire...)
Où sont les éléments contextuels?? si le manga s'adressait uniquement à de simples adolescents, on s'en moquerait, mais sa crudité exigerait tout de même une plus forte déclinaison, ce qu'il ne fait pas...tombant ainsi dans une forme de "sensationnalisme" que je trouve fort méprisable pour ma part...
Commenter  J’apprécie          83
Nozaki vient de s'installer avec toute sa famille dans un petit village. Elle intègre le petit lycée qui doit fermer à la fin de l'année scolaire.
Devant nos yeux nous allons voir le quotidien de Nozaki qui est fait de brimades et du harcèlement par les autres élèves. Nozaki encaissé et ne dit rien jusqu'à l'irréparable. Un soir Nozaki rentre et découvre sa maison en feu avec ses parents et sa petite soeur coincés à l'intérieur. C'est le point de non retour pour Nozaki.

Il ne faut pas se fier à la couverture toute douce de ce manga. Il y est question de harcèlement et de vengeance. L'intrigue est bien amenée et nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
C'est présenté comme un manga choc contre le harcèlement scolaire dont sont victimes parfois des élèves. En l'occurrence, c'est l'histoire d'une jeune fille qui quitte Tokyo avec ses parents pour aller dans une région reculée du Japon en pleine déperdition et désertification. Cette fille va vivre un calvaire dans sa classe car elle est considérée comme une étrangère qui rompt un certain équilibre.

Ce manga a défrayé la chronique dans l'archipel nippon car ce harcèlement va très loin jusqu'à frapper les parents de la lycéenne ou les réduire en cendre avec leur maison. En effet, l'exagération sera de mise. le phénomène du harcèlement existe mais il ne va généralement pas jusqu'aux multiples meurtres. J'avoue ne pas apprécier cette surexposition qui manque de finesse et surtout de crédibilité.

On ajoutera un graphisme qui m'a un peu rebuté. Les visages des personnages sont assez laids un peu comme chez cet auteur italien dont je n'aime pas trop le dessin à savoir Gipi.

Au final, je n'ai pas été convaincu mais cela reste satisfaisant dans l'ensemble. Il y a seulement deux volumes mais ils sont assez volumineux. Nous avons là et en résumé une oeuvre coup de poing traitant d'un harcèlement scolaire qui tourne à la vendetta sanglante. Il faudra s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          40
Un manga qui nous plonge dans le plus noir de l'âme humaine. Quand une petite communauté collégienne qui s'ennuie se trouve un souffre douleur, on peut s'attendre à tout, mais le pire est toujours à venir. Et attention au retour de bâton.
Commenter  J’apprécie          40
Attention manga coup-de-poing ! le Perce-neige est un seinen redoutable à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Rensuke Oshikiri, auteur de l'excellent Bip-Bip Boys, utilise son dessin grimaçant et grinçant dans un titre qui dénonce frontalement et sans aucune concession le tristement célèbre phénomène de l'ijime alias le harcélement scolaire au Japon. Bien que le harcèlement scolaire est présent partout, il existe plusieurs mangas qui aborde ce phénomène comme Life ou dans une moindre mesure A Silent Voice. Retenons également un reflet de l'ijime partiellement présent dans de nombreux mangas comme Gantz par exemple.
Avec le Perce-Neige, Rensuke Oshikiri dévoile l'ijime à travers la cruauté malsaine des collégiens, cruauté qui finit par se heurter à une violence extrême.
Un juste retour des choses, pourrait-on dire... Pourtant le châtiment lui-même semble s'enrouler dans une spirale de violence absurde elle-même conséquence de la violence de l'ijime.
Tout ça pour dire que le Perce-Neige ne tombe pas dans une violence gratuite même si les plans précis vous feront tourner de l'oeil. Il y a dans cet enfer prévu en deux tomes pour l'édition française une intensité telle qui condamne non seulement l'ijime mais aussi un certain mal être de la jeunesse, la couardise de certains enseignants, l'aveuglement des parents, etc... le Perce-Neige est bien plus profond que du simple " rape and revenge", c'est aussi une lente tragédie du quotidien qui s'accélère en même temps que l'horreur.

Frontal, terriblement humain, en proie à une violence exacerbée, le Perce-Neige est un uppercut remuant et probablement l'un des titres les plus percutants autour du harcèlement moral et physique.
Commenter  J’apprécie          30
LE PERCE NEIGE volume 1 et 2

de Rensuke Oshikiri

650 pages en deux volumes
Omake books Éditions

Ce manga a défrayé la chronique dans l'archipel nippon car il est surprenant et déstabilisant, il va très loin dans la cruauté.

Un seinen redoutable auquel je ne m'attendais pas du tout.

Ne surtout pas se fier aux couvertures qui pourraient vous évoquer une lecture douce et touchante, balivernes ! Les éclaboussures de sang sont bien significatives.

On découvre la douce Haruka Nozaki, forcée de quitter Tokyo pour suivre ses parents en campagne.

La vie de la jeune collégienne au sein de son nouvel établissement va devenir petit à petit un véritable enfer.

Les conséquences du harcèlement à travers différentes relations (parents / enfants, enfants / enfants, parents/ prof et prof/enfants) sont très intéressantes.

Tout va basculer lorsque ses bourreaux provoque par accident l'incendie de sa maison, entraînant la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger...

Des scènes d'une grande violence qui ont le mérite d'écoeurer les plus sensibles.

Visuellement c'est aussi une belle claque avec un découpage bien maitrisé, des pleines pages et des zooms sur les visages et les expressions.

C'est féroce, cruel, on peut presque, grâce aux gros plans de certaines illustrations ressentir la douleur des victimes.

Un véritable bain de sang à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles.

Le perce neige est une véritable réussite, choquante et poignante, il risque très certainement de marquer bon nombre d'entre vous.

Harcèlement, horreur, meurtres, tortures et violence sont les maîtres mots de ces 2 volumes à ajouter indubitablement à votre mangathèque !

⚠️⚠️Pour un public averti.

Commenter  J’apprécie          20
Un manga intéressant pointant du doigt la violence du harcèlement et le degré de créativité (malsaine ici dans le cas du harcèlement) qui peut découler de l'ennui. Il suffit d'un facteur pour déchaîner toute la colère et la haine d'un groupe entier, groupe qui se déchaîne sur ce facteur là, arrivé par hasard.
Un manga violent qui rappelle, de manière exagérée certes, qu'une simple situation désagréable peut devenir un fiasco total.
Commenter  J’apprécie          20
super manga sur le harcèlement scolaire.
très glauque, à ne pas mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}