Critique de Cath36

Cath36
28 septembre 2016
Ce fut une très belle découverte que la lecture de ce livre d'Ossendowski, auteur polonais que je ne connaissais pas.
Au fil de ses notes de voyage en Afrique de l'Ouest, Ossendowski nous révèle son Afrique, une Afrique riche, colorée, dangereuse et belle et tient un compte-rendu rigoureux de l'esprit et des moeurs des autochtones. On apprend beaucoup beaucoup de choses concernant l'histoire des régions traversées, les animaux, la végétation, les us et coutumes locales basées sur beaucoup de superstitions et dans lesquelles les sorciers jouent un rôle essentiel. C'est passionnant d'un bout à l'autre et remarquablement bien écrit. L'auteur, assez idéaliste défend ardemment l'idée d'une colonisation bienfaitrice et indispensable au bien-être des noirs. On peut être un peu sceptique, même si la médecine et les techniques européennes ont pu être des bienfaits pour les africains.
En tous cas l'auteur éprouve un grand respect pour eux décrivant les moeurs en refusant tout jugement, et son regard sur l'Afrique est vraiment passionnant.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Libretto pour cette belle lecture faite dans le cadre de la Masse Critique.