Critique de calistoga

Emportée dans le tourbillon de ce petit livre à dévorer en deux heures, j'ai repris lentement les pages une à une, pour essayer de capter la source de cet envoûtement - le mien, et puis le sien, le sien pour Audrey, qu'il n'aimait pas, mais qui à l'attendre, a su le faire changer d'avis.
Chez Oster aussi, on doit reprendre le cours des phrases, reprendre son souffle, renouer le fil qui lie le sujet à l'action, qui s'échappe en digressions humoristiques et poétiques et qui vous laisse sur la berge sablonneuse de votre propre expérience, celle de l'attente de l'autre, absence présence, matrice à tous les sentiments que l'autre voudra bien y déposer.
On reste longtemps sous le charme d'Oster qui n'emprunte rien à l'austér-ité de son nom (...) mais dessine un camaieu fait de nostalgie, de lenteur, de sentiments fugaces, de souvenirs d'enfance, d'écoute attentive du bruissement des feuilles du Jardin des Plantes, du feulement des tigres et clapotis des vagues sur les quais de Seine