Critique de cicou45

Le personnage par lequel tout débute est un parisien du nom de Serge Ganz. Ayant reçu un appel de son ex-femme, Marie, qui vit dorénavant en Corse et qui l'invite à venir passer quelques jours chez elle, profitant ainsi de l'occasion pour lui rapporter la vieille chaise qu'elle a hérité de son père - chaise à laquelle Serge n'avait jamais particulièrement prêté attention jusqu'à ce qu'il se laisse lourdement tomber sur elle en recevant l'appel de Marie. Suite à cela, un concours de circonstances va amener Serge à proposer à l'une de ses connaissances, compagnon de tennis plus exactement mais qu'il ne connaît pas plus que ça,Marc de se joindre à lui pour ce périple et ce dernier va lui-même inviter Cyril Kontcharski, un de ses amis et ancien funambule à les accompagner. Trois hommes seuls ainsi qu'une chaise s'engagent donc sur les routes en plein mois de juillet afin de se rendre en Corse.

Jusque là, rien d'extraordinaire si ce n'est que Serge ne connait pas ses compagnons de voyage, ou très peu et bien qu'il se sente soulagé de ne pas accomplir ce voyage seul, il redoute aussi de savoir comment ils vont pouvoir tisser des liens et si, chose primordiale, ils ont des points communs et s'ils vont avoir des choses à se dire.

Sur ce fonds va alors se tisser les liens qui les unissent aux femmes et le fait que ces dernières sont souvent très compliquées mais que d'un autre côté, les hommes peuvent tout aussi bien être incompréhensibles par moments et ne pas savoir ce qu'ils recherchent. Voilà l'un des rares points qui m'a plu dans cet ouvrage (d'où la raison pour laquelle je lui ai tout de même accordé deux étoiles) car je l'ai trouvé relativement ennuyeux puisqu'il n'y se passe rien et que les phrases sont assez lourdes et parfois difficiles de compréhension (par là, j'entends que le lecteur a parfois du mal à savoir exactement qui parle car les dialogues sont intégrés au récit d'une manière un peut trop brutale à mon goût).

Par contre, j'ai trouvé la fin superbe car elle laisse libre cours à l'imagination du lecteur et s'ouvre sur de multiples interprétations !