Critique de Noctenbule

L'édition en gros volume permet vraiment de s'immerger plus dans les cases. le mangaka travaille l'aspect visuel pour donner vraiment plus de dynamisme et de mouvements. Notre imaginaire voit courir les personnages pour fuir ce qui est une prouesse dans une suite d'images fixes. On sent l'influence du cinéma dans la construction de la mise en page. L'action est au coeur du récit avec des courses poursuites, des échanges de tirs, des bagarres... Pas le temps de souffler. La psychologie des personnages n'a pas été mise de côté pour autant. Tous possèdent leurs caractères, leurs forces, leurs faiblesses et ce qu'ils sont capable de faire pour défendre leurs convictions. Aucun ne nous laisse insensible. Ici rien n'est laissé en surface comme bien des mangas qui veulent juste produire de la quantité au détriment du reste. "Akira" est une oeuvre totale montrant aussi les limites de l'être humain. A toujours trop vouloir être les premiers et être les maîtres du monde, les conséquences se reportent sur l'ensemble de la population. La science joue un rôle incontournable dans cet essor. Surtout après une troisième guerre mondiale, une bombe atomique, une société qui peine à se relever, a t'on besoin d'un nouvel élément cataclysmique? Par chance, une bande secrète lutte en secret pour essayer de préserver les choses. Est-ce le dernier espoir de l'humanité? Nous avons une bande d'humains, une bande de vieux avec des supers-pouvoirs et une secte dirigée par une vieille femme étrange et mystique. Deux clans se construisent, les frontières sont-elles vraiment étanches? Pas le choix de lire le tome 3.