Akira - Edition en noir et blanc tome 2 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (07/07/1999)
4.51/5   201 notes
Capturé par l'armée et envoyé dans un laboratoire secret, Tetsuo prend petit à petit conscience de l'étendue de ses pouvoirs. Le Colonel espère que le jeune garçon, devenu le Numéro 41, sera l'un de ses plus brillants cobayes, mais Tetsuo possède une force indomptable : le goût de la rébellion. Une fureur chaotique stimulée par l'appel d'Akira dont les rêves filtrent à travers les tonnes de béton sous lesquelles il dort. Parmi les initiés, certains ont déjà compris ... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 2 - Edition noir et blancVoir plus

Kazuo Kamimura

3.89★ (132)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 2019 à Neo-Tokyo, une mégalopole.
Une grande partie de la vieille ville a été condamnée à la population depuis qu'une bombe d'un nouveau type a été lâchée sur la ville durant la troisième Guerre Mondiale en décembre 1982. Mais des jeunes comme Kaneda et sa bande aiment braver les interdits. A la nuit tombée, ils sortent de l'enceinte du Lycée technique de réinsertion pour jeunes délinquants, enfourchent leurs motos et s'engouffrent à toute allure dans les artères de Neo-Tokyo. Ils vont jusqu'aux limites autorisées de la ville.
Tout débute le soir où ils outrepassent les règles imposées et forcent les barrages, pénétrant ainsi dans l'enclave interdite devenue zone militaire. C'est là, sur l'ancien périphérique aérien qui desservait le quartier du stade olympique aujourd'hui déserté, que l'accident se produit. Tetsuo, le meilleur ami de Kaneda, perd la maîtrise de sa moto et percute un enfant qui se trouvait-là. D'où vient cet enfant ? Pourquoi a-t-il l'apparence d'un vieillard ? Comment fait-il pour se dématérialiser ??
Dès lors, les ennuis se succèdent. La sanction tombe rapidement au Lycée après la nouvelle de la fugue nocturne. L'armée fait irruption dans l'établissement professionnel et tente d'appréhender Kanéda. Tetsuo est transféré à l'Hôpital mais il est impossible de lui rendre visite. Un mystérieux inconnu prend Kaneda sous son aile lors d'une échauffourée avec les forces de l'ordre… Et avec peur et fascination un nom commence à être prononcé : AKIRA !

Akira est l'oeuvre-culte de Katsuhiro Otomo, l'auteur y a consacré douze ans de sa vie. le résultat est époustouflant et permet au lecteur de plonger littéralement dans un récit qui ne souffre aucun temps mort. Difficile parfois de se repérer dans le tome 1 puisque tous les personnages s'installent alors que l'action bat son plein. En parallèle, la lecture est parfois saccadée mais je me demande si cela n'est pas dû à la disposition des phylactères (j'ai dû reprendre la lecture sur certains passages du tome 1).
La série compte à son actif un film (et sa bande annonce), un jeu vidéo, des figurines et des déclinaisons en veux-tu-en-voilà : Akira N&B (la version que je vous présente), un animé raté (dixit les copains de kbd)…

On s'engouffre à la fois dans une intrigue militaro-scientifique et dans des groupuscules de jeunes ingérables. Les griefs de débuts de lecture s'estompe très rapidement tant on est pris par l'univers. C'est violent, décapant et déroutant. Mais l'intrigue est tellement bien ficelée que tout semble on ne peut plus crédible, certainement grâce à ce léger décalage futuriste. J'ai bien apprécié, dans le premier tome, cette critique cinglante du système éducatif et de la cellule familiale. On voit la dérive d'une société défaitiste qui laisse ses enfants livrés à eux-mêmes, des parents préférant confier leurs rejetons à des établissements scolaires qui ressemblent plus à un centre éducatif fermé qu'à un lieu d'apprentissage des savoirs. Et la conclusion est sans appel : l'excès de discipline est inefficace.

Katsuhiro Otomo pousse le portrait en montrant ces jeunes qui recourent quotidiennement aux stupéfiants pour s'échapper de la réalité. Ils se défoncent pour fuir cette société hyper codifiée, où tout est « sous contrôle ».
Le dessin est impeccable. Fluide, dynamique et mordant. le lecteur profite d'une réelle impression de mouvement, il est pris dans un tourbillon de lecture. L'auteur injecte régulièrement des passages dépourvus de dialogues ce qui renforce d'autant l'impression que tout se déroule très vite, que l'action génère de l'action, que les rebondissements sont constants. Ça hurle, ça s'injure, ça canarde et au milieu de tout ce tohu-bohu, un léger soupçon de romantisme avec deux adolescents qui ne peuvent pas se supporter mais qui finalement ne sont pas si indifférents que cela à la présence de l'autre. Ce jeu amoureux décale un peu les choses et permet à l'auteur de jouer d'un certain humour pour apaiser les choses ou profiter d'une courte transition pour embrayer sur autre chose.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Depuis la mort de leur ami survenue à la fin du premier tome, Kaneda et Tetsuo sont devenu des ennemis mortels. Mais avec l'arrivée de l'armée, la rencontre a tourné court. Kaneda et Kei (Kai ? Kay ?(1) ) ont été capturés et le Colonel prend Tetsuo sous son aile.

La narration est impeccable. Les scènes d'action sont entrecoupées de scènes d'exposition qui nous en apprenne (un peu) plus sur la nature d'Akira. L'histoire progresse, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre.

Deux nouveaux personnages font leur apparition, discrets dans ce volume, qui prendront de l'importance par la suite : Chiyoko, une résistante et amie de Kei, et, surtout, Lady Miyako, une prêtresse ayant d'un don de vision et portant un tatouage numéroté sur la paume. Il semble que les enfants du laboratoire secret ne soit pas seuls à posséder des pouvoirs...

Le dessin est toujours aussi bon. Les décors sont réalistes et regorgent de détails, mais cela reste toujours clair et lisible. Les cadrages sont dynamiques, les personnages sont expressifs. du grand Katsuhiro Otomo. On passe encore un niveau dans la débauche pyrotechnique et les pouvoirs psychiques... Et le plus beau reste pourtant à venir !

À bientôt pour le tome 3 !

* : Pour mes critiques, je choisis Kei, qui est l'orthographe la plus souvent utilisée, mais les trois noms apparaissent dans l'album. On sent le traducteur pas trop sûr de lui sur ce coup là... À voir si le problème a été résolu dans la nouvelle édition.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
L'édition en gros volume permet vraiment de s'immerger plus dans les cases. le mangaka travaille l'aspect visuel pour donner vraiment plus de dynamisme et de mouvements. Notre imaginaire voit courir les personnages pour fuir ce qui est une prouesse dans une suite d'images fixes. On sent l'influence du cinéma dans la construction de la mise en page. L'action est au coeur du récit avec des courses poursuites, des échanges de tirs, des bagarres... Pas le temps de souffler. La psychologie des personnages n'a pas été mise de côté pour autant. Tous possèdent leurs caractères, leurs forces, leurs faiblesses et ce qu'ils sont capable de faire pour défendre leurs convictions. Aucun ne nous laisse insensible. Ici rien n'est laissé en surface comme bien des mangas qui veulent juste produire de la quantité au détriment du reste. "Akira" est une oeuvre totale montrant aussi les limites de l'être humain. A toujours trop vouloir être les premiers et être les maîtres du monde, les conséquences se reportent sur l'ensemble de la population. La science joue un rôle incontournable dans cet essor. Surtout après une troisième guerre mondiale, une bombe atomique, une société qui peine à se relever, a t'on besoin d'un nouvel élément cataclysmique? Par chance, une bande secrète lutte en secret pour essayer de préserver les choses. Est-ce le dernier espoir de l'humanité? Nous avons une bande d'humains, une bande de vieux avec des supers-pouvoirs et une secte dirigée par une vieille femme étrange et mystique. Deux clans se construisent, les frontières sont-elles vraiment étanches? Pas le choix de lire le tome 3.
Quelle claque encore avec ce deuxième tome ! Otomo pause son histoire, il prend un peu plus le temps mais l'action est encore présente à chaque tournant et on a du mal à reprendre notre souffle. La tension est omniprésente également entre Kaneda et Kei qui s'enfuit pendant que Tetsuo prend les autres enfants paranormaux d'assaut. Et une fois les infos récoltés ici, il met direct le cap sur le fameux Akira !

C'est extraordinairement bien fait, on se croirait en plein film d'action. On passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre avec une facilité folle. J'ai rarement lu un titre aussi dynamique et bien mis en scène. Alors certes, on n'apprend pas grand-chose de neuf ici, on reste sur les mêmes bases que dans le tome 1, mais ça reste très prenant. du coup, on continue à s'interroger sur le mystérieux Akira, ce qu'il a pu faire et comment, surtout quand on voit les réactions du gouvernement face à la menace qu'il semble incarner. Il y a une vraie science du suspense chez l'auteur pour cela.

Les personnages, dans ce cadre-là, ont beau être au début des gamins banals, ils en deviennent vraiment très charismatiques. Ils incarnent à merveille cette figure qu'on retrouve souvent en SF de la personne normale qui se retrouve embarquée malgré elle dans quelque chose qui la dépasse complètement, sorte de témoin privilégié du drame qui se joue. le duo Kaneda-Kei fonctionne assez bien sur une dynamique de "je t'aime - moi non plus" avec beaucoup d'humour. Les adultes qui les rejoignent et les entourent n'ont pas encore été assez développés et servent plus de cameo, c'est dommage. J'ai même eu du mal à me rappeler qui était qui parmi ceux qui pénètre dans le bunker secret.

Akira confirme son statut d'oeuvre culte avec ce deuxième tome qui forme un tout avec le précédent. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure et de découvrir le fin mot de cette histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome d'Akira. Voici que j'achève le second. Ici, Kaneda continue sa virée dans les sous-sols du « stade », séparé de sa petite amie (oups, il ne fallait pas le dire). Tetsuo, quant à lui, est clairement passé du côté toxique de la force. Il a des pouvoirs, il le sait, mais ne les comprend pas. Sans compter sur le fait qu'il y a quand même eu des morts, et il y a quand même de sérieuses zones d'ombre. Mais ce tome voit aussi des secrets se révéler, et le plus important d'entre eux : Akira se réveille !

Ce deuxième tome de l'oeuvre d'Otomo est clairement une transition. En effet, le premier se tenait presque à lui seul. Il plantait un décor fort. Ce second est un peu en dessous. Disons qu'il est plus classique. Il y avait des zones d'ombres et l'auteur en dévoile certaines. Il était étrange, en effet, que l'armée n'ait rien à opposer à Tetsuo : tant de calme devait bien cacher quelque chose. Il était étrange, en effet, que ces cobayes n'aient pas de rôle. Il était étrange, enfin, qu'Akira soit un personnage comme les autres.

Bref, il ne se passe pas grand chose. le premier tome était une mise en bouche. le second profite clairement du souffle de son prédécesseur. Est ce à dire qu'il n'y a rien à garder ? Bien sûr que non. L'ambiance demeure ainsi que la complexité. On voit bien qu'Akira aura un rôle. Mais lequel ? Il semble si inoffensif et puissant à la fois. Même Tetsuo, devenu surpuissant, n'en mène pas large alors que rien ne s'est passé.

Que va devenir Kaneda, et quelle est la véritable intrigue ? J'imagine qu'il faut lire la suite. En effet, si le premier tome répondait à beaucoup de questions, le second en pose encore plus. Talent scénaristique ? Indéniablement.

Note : III

Les Murmures.
Lien : http://les-murmures.blogspot..

- Le futur ne progresse pas que dans une seule direction. Il devrait pouvoir nous offrir plusieurs orientations. Quoi qu’il en soit, pour le moment, nous n’avons pas d’autre choix que confier notre avenir à ces deux-là... (p. 139-143)
_ L'éliminer...
_ L'éliminer?!
_ Oui... Tetsuo, nous allons l'éliminer...
_ Te...Tetsuo?! Le tuer? Hein?! A... avec ce fusil? Mais, attends... Je pige que dalle à ce qui se trame ici, mais... il est là, Tetsuo? Il est dans ce bâtiment?!
_ Pourquoi?! Pourquoi vouloir tuer le numéro 41?! Kiyoko!
_ J'ai fait un rêve... des maisons étaient détruites, des gens, beaucoup de gens mouraient...
_ Tu... tu veux dire que c'est le numéro 41... que c'est Tetsuo qui serait à l'origine de tout ça?
_ Non, c'est Akira.
_ Akira! Que vient-il faire ici? Qu'a-t-il à voir avec le numéro 41?!
_ C'est pour ça qu'il faut vite éliminer Tetsuo.
_ Akira est en résonance avec la force du numéro 41?!
_ En résonance?
_ En admettant que la fréquence des vibrations du numéro 41 avoisine celle d'Akira... il est possible que ce dernier réagisse à la présence du numéro 41 qui se rapproche...

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST