Critique de Tachan

Comme je m'y attendais, Otomo nous livre dans cet ultime tome un final d'anthologie ! Son art de la mise en scène est à son comble, au point qu'on se croirait au cinéma et ça fait d'autant plus regretter que l'adaptation animée n'ait pas été plus fidèle.

Tetsuo a atteint le pic de ses pouvoirs. L'heure est donc venue de l'affronter. A grand renfort de pouvoirs psychiques (merci Kei et les triplés), d'armes à feu diverses (merci les Américains), d'engins mécaniques (merci les copains de Kaneda) et de laser (merci Kaneda), la bataille qui se livre est rude et sans pitié. Ça canarde de partout et on se demande bien comment la ville fait pour résister. Les métaphores autour de ces scènes d'affrontements sont lourdes de sens : sur la course à la puissance voulue à une époque par certains japonais incarnés ici par les scientifiques du projet Akira, mais aussi sur l'ingérence américaine et pour résoudre tout ça sur l'esprit de corps du peuple japonais face à l'adversité. Otomo ne se gêne pas pour critiquer ni pour encourager non plus. C'est émotionnellement fort et visuellement ça claque !

Visuellement justement, c'est du grand art avec un superbe rendu de ce monde post-apocalyptique extrême violent où tout ne tient qu'à un fil. Ça donne un ensemble extrêmement dynamique où l'on passe d'un personnage à l'autre, d'une scène à l'autre en moins de deux. Les courses poursuites et les combats semblent plus vrais que nature et en même temps transcendent l'espace dans un sorte de ballet aérien de toute beauté. Les héros en font de même avec leurs pouvoirs, Kei en tête qui m'a bluffée dans ce tome, car pas facile de se tailler une place face à deux garçons à l'ego masculins si disproportionné, je parle bien sûr de Kaneda et Tetsuo.

Maintenant l'action a beau être menée tambours battants dans cette conclusion, celle-ci n'en reste pas moins perfectible. Il reste encore pour moi trop de zones d'ombre autour d'Akira et de ses pouvoirs, pour lesquelles les brèves explications finales ne suffisent pas à combler ma curiosité. de même, je ne suis pas entièrement convaincue par l'issue politique choisie par l'auteur même si je vois le cheminement qu'il y a eu derrière. En tout cas un véritable espoir est présent et j'aime l'idée de cette fin ouverte.

En conclusion : Akira est définitivement une saga culte magistralement mise en page par Otomo tout au cours de ces 6 tomes. L'univers post-apocayptique créé est culte lui aussi. Les personnages ont un charisme fou et l'auteur a su donner leur place à des figures féminines fortes, chapeau pour l'époque ! Les thèmes développés sont forts et marquants tout en étant très japonais. Un titre à lire pour tout fan de manga et/ou de SF !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..