Critique de Styl0plume

Ça faisait un bon bout de temps qu'une amie me tannait pour livre ce "chef-d'oeuvre" pilier du genre, qui est devenu une référence.
Au début quand j'ai vaguement vu de quoi ça parlait (des voyous sur leur moto dans Néo-Tokyo) je me suis vraiment demandé ce qu'il y a avait d'aussi révolutionnaire dans ce manga qui paraissait affreusement banal (et je n'aimais pas les scènes d'action, or ce manga en regorge). Maaaais preuve que le temps fait bien les choses, et voyant cette année que ma bibliothèque en possédait l'intégrale je me suis finalement lancée.

Cette critique regroupera donc l'ensemble des six tomes, il y a des risques de spoilers mais je ferai attention.

Par quoi commencer... j'ai adoré.

Les personnages tout d'abord qui transportent et dynamisent le récit. A l'exception de certaines crapules (qui se sont amusées à tuer certains de mes personnages préférés), ils avaient tous un côté attachant. Même Tetsuo l'antagoniste principal du récit qui au final m'a fait beaucoup de peine. Mention spéciale à la moto de Kaneda, tu n'es pas apparue beaucoup mais tu as marqué mon esprit.
Tous connaissent une évolution de dingue, surtout Kaneda, le voyou insolent et drôle, qui même si il reste tête brûlée tout du long, va vraiment devenir un chic type et ne sombre pas dans le cliché du héros shonen qui réussit tout pour devenir le plus grand [insérer quelque chose]. Oui, au final il réussit, mais à quel prix ? Bravo pour le développement de ses relations avec Tetsuo, Kei et même le "joker". Il restera un de mes personnages de manga préféré.

Petite aparté sur les dessins que j'ai trouvé magnifiques (et les planches couleurs, des véritables pépites visuelles) et très bien détaillés (le niveau de détail pour faire les immeubles, les bateaux ou tout qui explose... j'ai été soufflée).

Quand à l'histoire et le rythme du récit... c'est à la fois la principale qualité du manga et son principal défaut. Même si l'histoire est passionnante, je l'ai trouvée parfois trop complexe, surtout vers la fin avec l'explication de la "force" (ou alors c'est moi qui suis stupide, c'est possible aussi). de la même manière, les scènes d'action étaient parfois trop présentes, notamment dans le tome 2, où à par des gens qui se battent, il ne se passait pas grand chose de plus. Si tout s'accélère au tome 3, il n'en reste pas moins que le tome 2 m'a semblé plus long que les autres. Mise à part cela, les scènes s'enchaînent, transportées par des personnages explosifs (je pourrais encore écrire un pavé sur mon amour pour les personnages mais je le fais déjà un peu plus haut).

En conclusion, est-ce que c'est mon manga préféré ? Non car je ne suis pas plus friande que ça des scènes d'action à répétition (mais ça n'engage que moi).
Est-ce qu'il m'a quand même marqué ? Oui, je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes plusieurs fois notamment lors de la lecture de ce dernier tome.
Est-ce qu'il mérite qu'on le vante autant ? Oui. C'est un manga dynamique comme j'en ai vu peu avec des personnages hauts en couleur qui m'ont tous convaincus. Et c'est rare que j'apprécie autant un personnage principal mais Kaneda est l'exception qui confirme la règle. Bien sûr que le manga n'est pas parfait et qu'il a des défauts qui m'ont empêché de mettre 5/5 aux tomes précédents (les 5 étoiles ici sont pour la conclusion magistrale, pas la note globale). Mais il possèdent aussi d'innombrables qualités qui font de lui un manga décidément culte.

De la même manière qu'on me l'a conseillé pendant longtemps, je vais faire de même. Lisez-le. Prêtez-le à vos amis et à votre famille. Je regrette presque d'avoir découvert ce manga aussi tard, même si ça m'a permis de prendre mon temps pour correctement le dévorer.
Je suis si triste de quitter Kaneda (et sa moto), Kei, Tetsuo et les autres. Mais merci à eux d'avoir existé le temps de six tomes.