Critique de isabelleisapure

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé ce roman curieux par le fond et par la forme. Il me laisse en tous cas une impression étrange et obsédante.
La première partie, non dénuée d'humour, nous immerge dans le grand bain d'une piscine où des habitués se retrouvent pour enchaîner les longueurs dans la ligne de nage correspondant à leurs niveaux.
Tout va pour le mieux, jusqu'à l'apparition d'une fissure au fond de la piscine. Chacun y va de son avis, certains sont inquiets et redoutent le pire, d'autres préfèrent en plaisanter. Mais, force est de constater que jour après jour la fissure s'agrandit.
Brusquement, Julie Otsuka change de braquet, oublie la piscine, pour s' intéresser à Alice, une dame âgée qui nage depuis des années et dont la mémoire s'effiloche peu à peu. Les failles du cerveau d'Alice ne sont pas sans rappeler la faille aperçue au fond de la piscine.
La dernière partie du roman est glaçante dans la description de la maladie et dans la vie en Ehpad.
En changeant de pronoms personnels au fil des chapitres : nous, elle, tu, Julie O tsuka donne du nerf à son récit.
Ce roman propose une histoire triste qui commence dans le bonheur de nager et qui finit dans la tragédie de la désagrégation.
J'en ressors avec un avis mitigé, vous l'aurez compris, cependant Alice et les autres personnages refusent de sortir de ma tête.
Et finalement, n'est-ce pas le propre d'un bon roman de rester en mémoire du lecteur ?