Critique de IreneAdler

Un camp au milieu du désert alcalin du Nevada. Peuplé de Japonais. Bienvenue dans la paranoïa étasunienne d'après Pearl Harbor.
Les familles sont parfois séparées, toujours parquées jusqu'à la fin de la guerre.
Dans un premier roman court et intense, à l'écriture précise mais jamais froide, Julie Otsuka présente une famille, symbolisant toutes les autres (jamais de nom, toujours leur rôle : la mère, la fille, le fils, le père). Arrachés à leur maison, séparés du père, parqués dans un désert de sel et de sable, dans des conditions plus que déplorables. Ils vivent comme ils peuvent. Puis le retour à la maison, la japanité (?) effacée le plus possible, le racisme, la honte des origines. le père brisé.
Drame méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, l'isolement des citoyens d'origine japonaise, bien que beaucoup beaucoup moins grave que celui des Juifs d'Europe, reste une tâche dans l'histoire des États-Unis.