Critique de marina53

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Comment ce petit garçon, passionné dès son plus jeune âge par les mathématiques et à la physique, est-il devenu cet éminent scientifique, certainement le plus célèbre ? de sa jeunesse en Allemagne à ses derniers jours, de ses travaux (pour certains remis en cause ou contestés par ses pairs) et expériences, de sa vie maritale et familiale, de ses amitiés, de ses sacrifices, l'on découvre, au fil des quelques 300 pages, ce que fut cet homme qualifié de « génie ».

Jim Ottaviani, vulgarisateur scientifique, qui a déjà publié deux romans graphiques, l'un sur Feynman, l'autre sur Hawking, dresse, avec moult détails (aussi bien scientifiques que techniques) le portrait de cet homme, plutôt discret, un brin volage, timide, en proie aux doutes. Si l'intention est louable, à savoir faire connaître via ce roman graphique ce génie, elle n'en demeure pas moins ardue et un brin trop poussée quant au développement scientifique. Beaucoup de choses nous échappent. de même, le fait que les personnages s'adressent parfois directement au lecteur alourdit le propos. Graphiquement, le trait souple de Jerel Dye et les couleurs plutôt sombres d'Alison Acton se prêtent plutôt bien aux personnages et à l'époque.
Mais, dans l'ensemble, cette biographie, bien que complète mais complexe, s'avère peu plaisante à lire.