Critique de Christian_Attard

La vie d'Einstein en bande dessinée ?
Oh que voilà une fausse bonne idée !

L'album était pourtant qualifié de « Magnifique » en quatrième de couverture, il m'a été très pénible d'en arriver au bout.

On ne peut incriminer le dessinateur Jerel Dye qui a fait très honnêtement son travail. le problème de mon manque d'intérêt vient de l'inadaptation complète du sujet traité et de son support d'expression.

Bien sur, Einstein est mondialement connu mais cela donne-t-il pour autant de l'intérêt à un roman graphique ?
L'ensemble est morne, se perd dans la volonté d'expliquer très maladroitement des théories très, trop complexes, manque de mouvement, de vie, d'étonnement. C'est lourdement didactique sans que le dessin n'apporte quoi que ce soit de plus.
Il me semble en outre que cette vie est déséquilibrée. A sa 250e page nous ne sommes qu'à son arrivée en Amérique, il ne reste qu'une quarantaine de pages où la seconde Guerre mondiale, les bombardements atomiques du Japon, les prises de positions politiques, philosophiques et religieuses d'Einstein ne sont pas évoqués ou si peu.

Enfin l'ensemble est daté et triste car la mise en couleur d'Alison Acton est déprimante et rajoute à cette impression d'exhumer un temps révolu. le tout étant absolument contrarié par une couverture orangée très flashie.

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet album et bien désolé qu'il n'ait pas revivifié mon grand intérêt pour le personnage.