Critique de keisha

Rien d'exotique dans ce petit recueil, juste des plantes et bestioles observables sous nos climats, mais que c'est chaud parfois! La timide violette et la rustique primevère cachent bien leur jeu! C'est que l'affaire est d'importance : avant de mourir il faut se reproduire! Quand on ne peut bouger, que faire? Attirer les insectes qui se chargeront de la besogne, tiens! Et elles savent y faire, les coquines, pour arriver à leurs fins.

Ensuite voici les étreintes des carabes, des mantes et des araignées qui se terminent très très mal pour le mâle, dévoré après usage. Et chez les escargots et limaces, ça se passe comment, hein? Loin, très loin au dessus des Harlequin collection passion, c'est d'un érotisme torride!

"Voilà que, roulant chacun de son côté, ils se sont soudés par la sole. Ils se resserrent en bordure, s'enroulent, se déroulent dans une bave plus abondante, et reviennent s'accoler, s'épouser encore plus étroitement par succion. A chaque fois qu'ils se rétractent puis s'étirent, l'écume s'exprime, en réponse à d'autres stimuli. Ils se découvrent l'un pour l'autre voluptueusement visqueux, volubiles et souples dans l'euphorie musculaire qui s'empare d'eux jusqu'à l'absolu ravissement."

"Pour plaire en ce monde, la mante a d'abord pour elle une coloration d'un vert tendre, clair, uni, un peu pomme; quelque chose de translucide, qui ne perd cependant jamais son opacité. C'est une merveille d'esthétique, un mystère confiant et fier, qui se dresse d'évidence à la lumière."

Pour décrire ces amours campagnardes, Jean-Pierre Otte use d'un style absolument somptueux; ses récits sont précis, documentés, très (trop parfois quand il s'agit de penser comme eux) imaginatifs aussi quand il s'agit de décrire les pensées de ces êtres, mais le résultat est une petite merveille!

Vous ne regarderez plus votre jardin du même oeil.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..