Critique de mandarineS

La collection Découvertes de chez Gallimard ne me déçoit jamais car elle offre dans un petit format une analyse rigoureuse ponctuée de documents en tout genre rendant le sujet traité forcément attractif. La richesse des sources citées permet ensuite au lecteur de creuser s'il le désire la thématique abordée.
En ce qui concerne l'oeuvre d'Edward Hopper, le livre se divise en cinq parties qui abordent notamment les thèmes chers au peintre -comme la solitude ou la résistance à une Amérique en passe de devenir une société consumériste-, ses inspirations européennes, sa biographie, mais Didier Ottinger explique aussi comment le travail de l'artiste a été perçu par ses pairs et comment il s'inscrit dans l'histoire picturale de son pays. Il n'oublie pas de mentionner son importance sur le monde littéraire et cinématographique. le tout est largement illustré par des photos de ses toiles.
Ce livre complète harmonieusement celui de Rosalind Omiston : "Edward Hopper, les 100 plus beaux chefs-d'oeuvre" pour qui veut découvrir cet artiste.